Cette semaine on va se consacrer à travailler au niveau du bassin et des hanches. Je vous propose un enchaînement en douceur de quelques asanas pour remettre le bassin en mouvement, ainsi que de l'espace dans les hanches. Je dis bien en DOUCEUR... C'est dans cette zone du corps que notre créativité et nos émotions naissent et c'est souvent là qu'elles restent bloquées car on ne les laisse pas toujours s'exprimer... Et du coup, cela peut créer un réèl séisme en dedans, donc accompagnons tout ça avec gentillesse!
Bassin et chakra sacré: le siège de la créativité et de nos émotions
C'est donc dans notre bassin que se situe le chakra sacré, swadhisthana. C'est notre deuxième centre énergétique et il s'y passe beaucoup beaucoup de choses! Je ne vais pas faire un cours sur ce chakra, des experts vous en diront bien plus que moi. Juste pour l'essentiel, on lui associe la couleur orange, son élément est l'eau, sa planète la lune. Il est le siège de notre créativité (au sens le plus large possible du terme) et il est relier à notre corps émotionnel, nos capacités à ressentir et à interagir avec le monde qui nous entoure.
Ainsi, c'est une zone du corps où beaucoup d'émotions voient le jour. Mais aussi, c'est une zone où beaucoup d'émotions stagnent car interdites, arrêtées dans leur création par ... heu... nous, nos conditionnement, nos cuirasses et j'en passe! Beaucoup de zone du corps sont associées à des émotions différentes et non exprimées (le foie pour la colère, le coeur pour la tristesse, etc)... disons que pour le bassin c'est un peu différent car on peut y retrouver toutes sortes d'émotions. De mon point de vue (certains y mettront certainement des nuances et je les invite à le faire), dans le bassin, le chakra sacré, on retrouve nos émotions refoulées. Elles divergent des non-exprimées car elles sont plus profondes et celles-là on veut vraiment vraiment pas les voir.