"Oui alors là, tu vois, dans la 8ème upanishad majeure du Yajur-veda, il est clairement mentionné que tu dois tourner uniquement vers ta gauche de 27° quand tu soulèves ton pied droit sur un sol tirant plus vers le jaune que vers le brun..." Des fois quand j'entends parler du yoga, j'ai un peu l'impression d'entendre cette caricature. Et chacun y va de SON histoire du yoga, de SA "mythification" de ce qui est, pour moi, avant tout un outil pour grandir, et absolument pas une fin en soi. Une brève histoire du Yoga, histoire, justement, de sortir des "mites" et de pouvoir pratiquer Son yoga dans Sa vie.
La petite histoire du Yoga… ce n’est qu’une Histoire !
Plus je fais des recherches sur l’histoire du Yoga, plus je me rends compte que beaucoup s’accordent sur le fait qu’il y a des possibles mais rien de certain. Cela s’explique certainement par le fait que les premières traces (et seulement les traces) du Yoga dateraient de plus de 8000 avant J.C (et même là dessus ils ne sont pas tous d’accord).
Bref, perso je crois que de connaître la date exacte de son apparition ne changera pas grand chose à ma pratique actuelle. Je n'aime pas l'histoire de manière générale mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est plus de comprendre son intention première. J'ai enfin compris que l'histoire n'était pas une succession de faits et de dates mais une manière de comprendre l'origine et donc le sens des choses et du monde.
Alors comment à travers cette première Intention le Yoga a-t-il évolué ? Quelles en sont ses transformations, ses évolutions à travers les milliers d’années. En partant de la vague idée de ce que le Yoga était il y a plus de 8000 ans et le Yoga qu'on pratique aujourd'hui à Marseille ou partout dans le monde, quel est le fil rouge ?
Avons-nous perdu des bouts en chemin ou au contraire nous rattachons-nous à des pratiques hors d'âge ? Et puis soyons fous, ne pouvons-nous pas tracer, grâce à ce fil rouge et cette première intention, des passerelles avec d’autres pratiques ?
Alors le yoga c’est à la mode, on y va pour plein de raisons (aucune n’est mauvaise, je tiens à le préciser) mais finalement c’est quoi le YOGA ?