HARa aGORA, le forum de La passerelle

haha-agora-forums-la-passerelle

En tant que « visiteur » vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

Forum autour de la spiritualité incarnable

Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type « il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à « rafraichir » la page.

Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.

On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire « vas te faire foutre je suis pas d’accord » suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un « c’est maaaaaaal » ou pire « on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela » d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.

Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la « grand-mère ». Faites des efforts.

Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des « à la ligne » … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.

Une brève histoire ...
 
Notifications
Retirer tout

Une brève histoire du Yoga pour faire évoluer son yoga

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
426 Vu
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 89
Début du sujet
(@lola)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
wpf-cross-image

"Oui alors là, tu vois, dans la 8ème upanishad majeure du Yajur-veda, il est clairement mentionné que tu dois tourner uniquement vers ta gauche de 27° quand tu soulèves ton pied droit sur un sol tirant plus vers le jaune que vers le brun..." Des fois quand j'entends parler du yoga, j'ai un peu l'impression d'entendre cette caricature. Et chacun y va de SON histoire du yoga, de SA "mythification" de ce qui est, pour moi, avant tout un outil pour grandir, et absolument pas une fin en soi. Une brève histoire du Yoga, histoire, justement, de sortir des "mites" et de pouvoir pratiquer Son yoga dans Sa vie.

La petite histoire du Yoga… ce n’est qu’une Histoire !

Plus je fais des recherches sur l’histoire du Yoga, plus je me rends compte que beaucoup s’accordent sur le fait qu’il y a des possibles mais rien de certain. Cela s’explique certainement par le fait que les premières traces (et seulement les traces) du Yoga dateraient de plus de 8000 avant J.C (et même là dessus ils ne sont pas tous d’accord).

Bref, perso je crois que de connaître la date exacte de son apparition ne changera pas grand chose à ma pratique actuelle. Je n'aime pas l'histoire de manière générale mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est plus de comprendre son intention première. J'ai enfin compris que l'histoire n'était pas une succession de faits et de dates mais une manière de comprendre l'origine et donc le sens des choses et du monde. 

Alors comment à travers cette première Intention le Yoga a-t-il évolué ? Quelles en sont ses transformations, ses évolutions à travers les milliers d’années. En partant de la vague idée de ce que le Yoga était il y a plus de 8000 ans et le Yoga qu'on pratique aujourd'hui à Marseille ou partout dans le monde, quel est le fil rouge ?

Avons-nous perdu des bouts en chemin ou au contraire nous rattachons-nous à des pratiques hors d'âge ? Et puis soyons fous, ne pouvons-nous pas tracer, grâce à ce fil rouge et cette première intention, des passerelles avec d’autres pratiques ?

Alors le yoga c’est à la mode, on y va pour plein de raisons (aucune n’est mauvaise, je tiens à le préciser) mais finalement c’est quoi le YOGA ?

Répondre
2 Réponses
Posts: 0
 Anonyme
Inscription: Il y a 53 ans

Merci !!! J'aime ta vision du Yoga qui se transforme au fur et à mesure qu'il est pratiqué par
divers humains, c'est vivant comme manière de voir !!!!
Et merci pour toutes ces pistes explicatives, je ne connaissais vraiment rien à l'histoire du Yoga...

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 6
 Poey
(@Poey)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans

Merci pour le tout! Cette quête du lien m' à interpellée profondément..

Répondre

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :