En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

Nos forums sont tous modérés c’est donc normal que vos publications n’apparaissent pas instantanément.

Le jugement de valeur est plus que mal venu sur notre site et nos forums. D’ailleurs toute position morale sera châtié avec la plus grande fermeté. On peut donner son avis sans pour autant juger…

Lachez vous ! Vous utilisez un pseudo !

Soyez fou : exprimez vous !

Posez vos questions, exposez vos points de vues.

Notifications
Clear all

Clés de Yoga avril / mai 2020 : Faire ses gammes - Vidéos


HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 50
Moderator
Topic starter
(@lola)
Jedi
Inscription: Il y a 3 ans

Pour les clés de Yoga d'Avril et Mai 2020 l’invitation sur notre tapis de yoga est claire et simple : on revient à l’essentiel et on fait nos gammes ! Nous pourrions chercher milles et une explications mais la plus évidente vient de la période actuelle qui est très propice aux révisions. Et oui même dans le Yoga les révisions, faire ses gammes comme un musicien c'est une base et une base essentielle pour pouvoir aller encore plus loin !

Revenir aux bases permet de se structurer, d'être stable et du coup de progresser sur des fondations saines. Donc les clés de votre pratique de Yoga en ce moment devraient être de revenir à la base de votre pratique justement.

Pensez vous que le plant de tomate se demande pourquoi et comment il doit pousser ? Non, il pousse tout simplement. On fait le plant de tomate pour le mois d’avril ? On stoppe nos cerveaux pour laisser de l’espace à ce que nous faisons ? Pour y mettre de la présence dans notre yoga, vraiment ?

Challenge d'Avril/Mai : Faire du yoga pour… tatatatan ! SIMPLEMENT faire du yoga.

Pas pour se sentir mieux, pas pour se débloquer une épaule tendue, pas pour gagner en souplesse, ou pour enfin arriver à faire la posture de yoga vibradorkunisanou 3 version B ! On va pratiquer le Yoga juste pour lui même ni pour trouver la paix ou s’élever spirituellement ! Le Yoga pour le Yoga en somme !

Répondre
5 Replies
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 50
Moderator
Topic starter
(@lola)
Jedi
Inscription: Il y a 3 ans

Coucou mes ptits guerriers Dragons! 

(ok je sors ^^...)

Quand je le pourrais je vais vous donner des petites infos supplémentaires au fur et à mesure des semaines sur les clés de yoga du mois. 

Dans l'article je vous parle de point de focus... Pour cette semaine, je vous invite à revenir dans vos pieds. Si l'expression "prendre son pied" vous parle, cette semaine est l'occasion de lui donner une nouvelle dimension 🙂

Dans vos postures, amener votre présence dans vos pieds et leurs appuis. C'est vraiment une base importante dans le yoga. Chaque posture demande d'être sur certains appuis particuliers de vos pieds. Et on peut explorer différents appuis pour changer l'intention de la posture. Vous pouvez trouver facilement les bases sur gogole ou demander ici ou vous rappeler ce que vous avez vu en cours. Par exemple sur prasarita, les appuis sont sur le côté externe de vos pieds, tadasana, soit 3 points (triangle talon et coussins) ou 4 points, etc... il y en a pour toutes les postures.

Et en plus de vos appuis, faîtes aussi les révisions de leurs alignements entre eux selon les postures. Ex: En guerrier 2, le talon du pied avant est aligné avec l'arche du pied arrière... En guerrier 1 on aligne talon pied avant et pied arrière (ou on décale vers l'exterieur le talon arrière de cette ligne). 

Rappeler vous aussi que ce sont les alignements de bases, mais que chacun doit être adapté à notre corps. Si vous avez pris des cours, vous avez du voir certains ajustements: c'est l'heure de réviser!

L'alignement de vos pieds c'est aussi leur direction, le pied avant bien vers le bout du tapis (2nd orteil aligner avec la pointe du genoux) et direction du pied arrière (perpendiculaire ou 65° ou... ça dépend des écoles).

Je fais cours, je pourrais vous écrire un roman, à vous de me poser des questions si vous voulez des détails selon les postures et/ou intentions.

Juste pour finir, les pieds sont une première base, mula bandha en est une autre. Ramenez aussi votre présence dans celui-ci pendant votre pratique. On l'a peut-être un peu oublier ces derniers temps, non? Idem, si vous avez des questions à ce sujet, à vous de jouer!

Mettons les pieds dans le plat, arrêtons d'avoir les pieds en éventails, mettons un coup de pied dans la fourmillière, histoire d'avoir bon pied, bon oeil, sans non plus tout prendre au pied de la lettre 😉

Amis pieds je vous salue!

 

 

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 46
 Sido
Moderator
(@sidonie)
Jeune Jedi
Inscription: Il y a 3 ans

Merci Laurence pour cette vidéo ! D'avoir séparé le son et l'image c'est vraiment top, du coup on peut suivre beaucoup plus facilement, bravo !
Je n'ai pas tout fait d'un coup, je vais le faire sur plusieurs matinées, ça ferait trop d'info d'un coup pour moi.
Et merci pour toutes ces "simples" postures, j'ai découvert celle du sphinx que je ne connaissais pas, elle travaille sur quels méridiens ?
Et j'ai une question sur la posture du chien tête en bas, dans la partie "planche" (autodidacte donc j'ai pas les bons termes....) je fais plusieurs respirations. Puis pareil dans le "petit cobra" ou le "grand cobra" (pas du tout sure du terme....) j'y reste plusieurs respirations. Je trouve que sinon ça va trop vite pour moi. Est ce que tu aurais une explication sur la raison qui me pousse à faire ça ? Côté méridiens ou organes ou autre ?

Encore bravo pour ta vidéo, je la partage de ce pas sur FB
Des bisous bella

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 50
Moderator
Topic starter
(@lola)
Jedi
Inscription: Il y a 3 ans

Coucou Sido!
Cool si ça marche mieux comme ça ^^ à force de tests, je crois qu'en effet la voix off c'est le mieux (et plus cool pour moi au moment de tourner la vidéo^^).
Alors la posture du sphinx, comme beaucoup des postures que je propose sur cette vidéo, travaille sur plusieurs méridiens à la fois, c'est aussi pour ça que je l'aime bien ^^ elle travaille officiellement les méridiens reins/vessie, foie/vb, poumon/coeur/intestins et je la soupçonne de travailler sur estomac/rate/pancréas même si ce n'est pas écrit dans les bouquins. Perso, elle vient souvent quand j'ai besoin de bosser sur REIN et POUMON. Elle est bien aussi pour faire un check up, voir qu'elle zone circule moins bien. Certains jours cela peut être poitrine/gorge/nuque et d'autre plus bas du dos/rein. Elle peut me servir à sentir comment je dois orienter la suite de ma pratique et sur quelles zones je dois être plus présente. Et, même si elle n'a l'air de rien cette posture, elle bosse sur beaucoup de choses. Bien étirer poitrine, nuque (menton légèrement rentré) et faire attention au bas du dos (ne pas hésiter à mettre un coussin sous le bassin si ça tire, même un tout petit peu). Tous les petits détails nous amène à sentir quelque chose circuler... ou pas!

Pour la partie salutation au soleil, en chien tête en bas, on reste en général 3 à 5 respirations. C'est censé être une posture de repos (même si pour la plupart ça ne l'est pas^^) après l'enchaînement. Pour le cobra et toutes les autres, quand on commence en général on n'arrive pas à enchainer chaque posture sur une seule inspiration ou expiration. Cela fait beaucoup d'infos entre les gestes, les transitions, les respirations, etc. Ca se cale petit à petit, chaque chose en son temps. Je pense que de bien se caler dans les postures, y rester quelques respirations, pour scanner son corps et prendre le temps de SENTIR est une étape importante. Ne surtout pas s'en priver. Une fois que certaines bases du corps sont posées, on peut commencer à explorer la respiration. J'en parle dans l'article, d'abord juste observer, voir où c'est confortable ou pas. C'est vraiment différent selon chacun. Et ensuite s'essayer, sans forcer, à caler la respiration comme sur la vidéo. C'est toujours inconfortable au début mais c'est aussi source de pleins d'infos. Disons que cela amène un mouvement, une harmonie entre le corps, la respiration que tu n'auras pas si tu restes plusieurs respirations dans la même posture. L'un n'est pas mieux que l'autre, simplement c'est cool de pouvoir tout explorer. Et souvent, on a du mal sur la partie enchaînement parce qu'on ne va pas au bout de ses inspirations et expirations. Du coup, avant de commencer, toujours revenir à sa respiration pour voir son amplitude ce jour là et ensuite faire la salutation en allant (presque) au bout de chaque inspiration/expiration.

Donc pour résumer, je pense que le corps intègre par étape les mouvements, la respiration, etc.. Il ne faut pas forcer à ce que tout se cale bien dès le début. Et pas à pas, tenter l'enchainement avec la respiration. C'est souvent pas super agréable au début (on peut toujours s'arrêter en cours de route pour reprendre sa respiration) mais cela ré-apprend à notre corps à s'harmoniser avec notre respiration. C'est une clé de présence importante. Cela ramène pas mal de fluidité pas que sur notre tapis de yoga ^^. Cette synchronisation est difficile parce qu'on a dissocié cette fluidité corps/respiration.. Et au début, on met de la tension contre nos résistances (physiques, respiratoires, mentales, etc.) pour trouver cette harmonie, ça marche pas super tu imagines bien. Cet exercice nous invite à lâcher le cerveau, à sortir du "je veux y arriver" et de passer sur autre plan, à suivre le courant, quel qu'il soit ce jour là. On explore notre relation à la fluidité et on s'en nourrit dans le mouvement. On travaille, on apprend, on explore l'harmonie par le corps et pas par notre tête.

Voilà, j'espère que cela répond à tes questions demoiselles!
Namasté ^^

Répondre
Gérôme G
Posts: 35
Customer
(@gerome-gurtvillier30)
Jeune Jedi
Inscription: Il y a 1 an

MERCI ! J'ai eu il y a longtemps une brève mais douloureuse expérience avec 2 prof de yoga et ce que je viens de lire m'a donné envie de renouer avec cette pratique. C'est rare de trouver autant de fluidité dans des propos, d'habitude, ma fille me raconte, c'est quand même plus des il faut, on doit, donc merci beaucoup.

Vous donnez des cours ailleurs qu'en vidéo ? 

Gérôme

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 50
Moderator
Topic starter
(@lola)
Jedi
Inscription: Il y a 3 ans

Merci Gerome! 

C'est vrai qu'ayant moi même des petits problèmes de fluidité... c'est ce que j'ai tendance à travailler dans ma pratique du yoga et du coup c'est ce que je partage dans mes cours. Faire circuler ça peut être sympa ^^.

Oui je donne des cours, juste en ce moment c'est un peu compliqué.

Du coup, je vais faire un cours en ligne les samedis 2 et 9 mai à 11h si cela te tente. 

J'espère reprendre ensuite des cours en extérieurs les jeudis et samedis matin à Marseille (entre 9h et 9h30 le matin à Malmousque). Pour les cours en salle, je reprendrais en septembre, toujours à Marseille, je dois juste trouver une nouvelle salle.

Encore merci 🙂

 

Répondre

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

×
×

Panier