La compréhension ou l'art de ne rien faire avec bonne conscience
Je ne vais pas reprendre ce qui est dit dans la vidéo, bien sûr il y a encore plein de nuances à apporter et j'attends vos réactions avec grand intérêt dans les commentaires (svp pas de mail)
La compréhension des choses nous permet de rassurer notre mental,
La compréhension est un outil indispensable pour nous structurer, en ça elle est nécessaire mais la compréhension n'est certainement pas une fin en soi.
A un moment dans le travail de retrouvailles avec la totalité de nous-même, cette recherche du pourquoi, cette quête de comprendre devient l'obstacle majeur.
Ce chemin est la voie sans illusion, la compréhension, le fait de croire qu'on peut connaître tous les tenants et les aboutissants d'un événement est une illusion qui nous permet de ne pas agir.
Cette recherche de la compréhension permet à notre mental de garder le contrôle, de continuer à se leurrer lui-même sur sa toute puissance.
Chercher à tout prix à comprendre à terme nous empêche de nous envoler, de faire ce qui doit être simplement fait, de l'acte de foi le plus simple et le plus naturel qui est de faire confiance en la Vie.
Avez-vous compris comment marcher quand vous aviez 10 mois ? ou avez-vous simplement marché parce que c'était ce qu'il y avait à faire ?
La Compréhension suit l'Action
Elle devrait étayer, appuyer l'Action, elle devrait être au service de. Mais bien souvent notre habiotude à rationaliser, à expliquer demeure la seule action envisageable
L'oiseau sait que la cage est ouverte, il comprend qu'il peut s'envoler mais aura t-il l'audace, la foi pour prendre son élan ?
Dans ce cas là notre compréhension ne sert à rien, il suffit juste de s'abandonner, d'accepter de ne pas savoir si on va se croûter en bas de la cage ou si on va faire le foufou avec nos potes dans le ciel.