Le 6 d’Épée dans le Tarot de Marseille fait partie des lames mineures associées au mental. Dans les 4 centres (Épée, Denier, Coupe et Bâton) l’Épée renvoi au chakra coronal et à ajna, le troisième oeil. Pour les spiritualistes occidentaux les cartes du domaines de l’Épée sont le but ultime. Ils place cet élément comme le plus “proche” du divin, le plus éloigné de la vile matière, quelque part dans le ciel proche de leur divin.
A l’inverse, pour les Orientaux, c’est la zone la plus décrié puisque, pour eux, le mental, la réflexion, “le cogito” réduit le monde à notre inepte activité cérébrale névrosés. D’ailleurs, dans le tarot Zen d’Osho, le 6 d’Épée correspond à la lame “Le Fardeau”, un personnage épuisé portant sur son dos un roitelet portant lui-même sur sa tête un coq. On peut pas dire que ce soit très léger !
Ces deux interprétations sont tout à fait exactes et totalement fausses en même temps. L’Épée, le Fardeau, n’agit pas toute seule. Il ne faut jamais oublier que toutes les lames mineures des tarots ne sont que des outils nécessitant que quelqu’un s’en serve et le mette en mouvement pour la tenir et l’orienter. Et pour le 6 d’Épée que quelqu’un la brandisse et définisse ce qu’elle va trancher.
Avec le 6 d’Épée se pose les questions suivantes :
- Qu’est ce que je sépare ? Et à l’inverse, qu’est ce que je réunis ?
- Au service de quoi est mon Épée – mental ?
- Quel monde est ce que je choisis de nourrir ?