En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

Nos forums sont tous modérés c’est donc normal que vos publications n’apparaissent pas instantanément.

Le jugement de valeur est plus que mal venu sur notre site et nos forums. D’ailleurs toute position morale sera châtié avec la plus grande fermeté. On peut donner son avis sans pour autant juger…

Lachez vous ! Vous utilisez un pseudo !

Soyez fou : exprimez vous !

Posez vos questions, exposez vos points de vues.

Étude de l'Arcane 1...
 
Notifications
Clear all

Étude de l'Arcane 11, la Force, la percée du tarot d'osho.


Merwan
Posts: 3
Customer
Topic starter
(@merwan)
Jeune padawan
Inscription: Il y a 1 an

La représentation de l’arcane 11, La Force, change selon les tarots mais le duo présent sur cet arcane indique un travail important sur le dualisme et la mise en relation. Si on rapproche l’arcane 11 du tarot de Marseille de la 11éme lame d’Osho, La Percée, on pourrait croire que les deux intentions s’opposent. Pourtant il n’en est rien. La Force impavide du tarot des imagiers du moyen-âge comme celle tout en intériorité du tarot zen les unissent et permettent via leur intention commune de sortir d’un apparent dualisme entre force explosive (la Percée) et candeur (La Force).

Dans l’arcane 11 nous devrons relier Action – Détermination et Douceur – Détachement, ça ce fera à travers l’expression (mettre au dehors) de notre pouvoir personnel et surtout de notre intention inflexible.

Sortir de l’apparent dualisme est un des axes majeurs sur lequel l’arcane 11 vient nous demander de travailler : Il invite à regarder “L’estranger” comme un Soi extérieur. La ou les jeux de miroir nous font croire que le 11 se réduit au 2 (1+1) nous devrons apprendre à trouver l’unité et qu’en vérité 1 = 1 (11). La dualité (2, La Papesse) n’étant au final qu’un dédoublement de l’unité (1, Le Bateleur).

Secret dans le secret, si on arrive à s’associer, à ré-unir nos Force (11), y compris avec nous même, nous doublerons notre potentiel d’action (Kaph – 11éme lettre de la kabbale) au lieu de nous opposer et de nous diviser (/2) y compris en nous même. Nous parviendrons même, peut-être, enfin à La Liberté (22, le Mat) de nous extraire du samsãra, du chemin des réalités, et à ne plus être un numéro.

NB : Le Mat n’est pas l’arcane XXII mais le 22 éme arcane (22 = 11+11)

C’est donc un défi essentiel qui va attendre le pèlerin lorsqu’il aborde l’arcane 11. Un défi qui va demander FORCE DÉTERMINATION et plus que jamais une VOLONTÉ INFLEXIBLE ! L’arcane 11 est une position de bascule dans le Chemin puisqu’elle est la lame médiane qui marque la fin de la première moitié des 22 arcanes majeures et le début de ce qui est réellement un Voyage Définitif !

Le simplet hait le double mais le Double ne prend Force et forme qu’avec le simple en Esprit ! Oserons nous faire simple et laisser la place au Double ?

Répondre
1 Reply
Arnau de Vilanova
Posts: 34
Customer
(@mcadilhac)
Jeune Jedi
Inscription: Il y a 1 an

Bien vu ça le Lion qui ne fait qu'un graphiquement avec la dame !
A noté, par rapport au pourquoi ? -qui décale- que Ki (Kaph-Yod), c'est "pour quoi ?" en hébreu.

Répondre

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

×
×

Panier