Petite lecture du jour, un article sur l’intelligence artificielle, plus précisément sur ChatGPT, dans Courrier International.
Je ne vais pas vous faire une explication sur cette application parce que je n'ai pas du tout les connaissances pour le faire. Mais une petite phrase m'a sauté aux yeux, elle n'avait pas la même couleur, pas la même odeur. Elle a continué à raisonner dans ma caboche pendant que je lisais la suite de l'article. La voilà :
"ChatGPT ne comprend pas les mots qu'il écrit, pas plus qu'il ne connait le contexte dans lequel ces mots sont utilisés"
Je ne vais pas juger l'IA, je n'y connais rien, mais par contre je trouve que cette phrase ne s'applique pas seulement à l'IA. C'est ce qu'on nous demande à l'école quand il faut apprendre "par cœur", que l'on nous dit qu'il n'y a pas besoin de comprendre, juste de retenir les mots pour pouvoir les recracher au moment de l'examen. Pareil pour le contexte. On apprend des dates, le nom de personnages qui ont façonnés le monde, mais le contexte....là vous en demandez beaucoup. Je m'inclus dans ce mécanisme car j'ai passé plus de temps à rêvasser et lire des fictions qui me faisaient voyager, qu'à essayer d'appréhender de petites parcelles du monde dans lequel je vis.
"Ne pas comprendre" et "ne pas connaitre" n'appartiennent donc pas qu'à l'IA, on peut s'inclure dedans. En même temps, comme l'IA a été créée par un bipède, ce n'est pas très étonnant qu'elle nous ressemble; ou du moins, qu'elle ressemble aux bipèdes de l'époque à laquelle elle a été créée.
L'impression que me donne ce comportement, c'est une grosse flemme. Pas pour l'IA, pour nous les bipèdes. On se contente la plupart du temps d'ingurgiter et régurgiter, sans analyser, sans essayer de comprendre, sans prendre le temps d'élargir notre point de vue. On nous a appris que faire le moins d'effort possible était le chemin vers le bonheur.
Est ce qu'on a toujours été partisans du moindre effort ? Est ce que "ne pas comprendre" et "ne pas connaitre" est un vieux symptôme de nos sociétés ? Je ne peux pas l'affirmer mais il me semble que le fait que l'on soit de moins en moins en contact avec la mort, avec les cycles du vivant, avec nos moyens de subsistance, il me semble que cela nous éloigne de la notion d'effort. Quand il n'y a pas d'eau au robinet, on est obligés d'aller en chercher à l'extérieur si on ne veut pas mourir de soif et si ce jour-là il fait -10°, on doit casser la glace. Aujourd'hui, autour de moi, il y a essentiellement des personnes qui n'ont que peu d'efforts à fournir, et encore une fois, je m'inclus dedans.
Du coup, je me dis que pour me rapprocher de l'humain et m'éloigner de l'IA, un des moyens serait de chercher à comprendre. Pas pour en faire des dogmes, on se rapprocherait alors de la machine. Mais pour en faire des pistes de recherche, pour toucher du doigts l'infinité du mystère. Et pour chercher à comprendre tout en sachant pertinemment qu'on n'embrassera qu'une toute petite parcelle de connaissance, on doit passer par l'effort soutenu (voir l'article de Renaud https://projet-lapasserelle.com/effort-soutenu/). Effort de chercher sur pleins de sujets très différents, effort de faire des liens, de ne rien prendre comme allant de soi.
Parce que sinon on se dirige vers de l'IA de plus en plus "humaine" et de "l'humain" de plus en plus IA. Autre petit extrait de l'article : "Je lui demande (à ChatGPT) ce que je peux faire avec les ingrédients que j'ai sous la main et il me donne des recettes très simples". Absence totale d'effort. Béquée comme l'oisillon dans son nid. Et c'est pareil quand je cherche une recette de cuisine et que par facilité je vais sur le net au lieu d'ouvrir un de mes très nombreux livres de cuisine. Ou, encore plus fou, de n'ouvrir ni internet, n un livre de cuisine, de chercher dans mon petit cerveau et d'expérimenter. Ce sera peut-être complètement raté, mais j'aurais cherché, j'aurais expérimenté, j'aurais appris.
"ChatGPT ne comprend pas les mots qu'il écrit, pas plus qu'il ne connait le contexte dans lequel ces mots sont utilisés". Nous, au contraire de ChatGPT (en l'état actuel de son évolution) nous pouvons faire l'effort de comprendre et de connaitre. C'est nous qui laissons le culte du moindre effort s'insinuer dans nos vies, la coloniser. C'est nous qui sommes responsables de préférer regarder un divertissement plutôt que d'aller vers un bouquin ou une émission sur les sciences humaines ou autre. C'est un effort, voir même parfois un sur-effort, mais la sensation qu'on ne sait vraiment pas tout, qu'on est une toute petite parcelle de ce mystère infini, qu'on pourra passer notre vie à chercher sans jamais en faire le tour, ça fait juste du bien. Ça rend peut-être un peu plus Humain.