Océan, 364 jours pour vivre sa journée mondiale :)

Océan, Mer, Lac, des ami(e)s très discrets

Un petit coup de projecteur, un petit sourire tendre pour ce grand inconnu, l’Océan, cet abîme de mystère symbole vivant du paradoxe de la Vie.

Nous en venons, nous existons grâce à lui et pourtant nous le redoutons, nous le méprisons.

Nous le fuyons et pourtant nous y retournerons forcément… Toute les rivières se jettent dans la Mer plus sûrement que les chemins qui vont à Rome 🙂

Il représente plus de 50% de la production d’oxygène, il est le symbole de notre planète (la planète Bleu), il foisonne de Vie, de mystère de joie et de douleur, il est là bienveillant et indivisible malgré les illusions cartographiques.

Eau, Océan, âme de la poésie

on pourrait parler des heures des dangers qui le guettent, qui nous guettent mais l’Océan n’est surtout pas qu’une vague étendue d’eau. elle est avant tout le réservoir à la poésie, à la créativité. Formes étranges, courbes inconnues sur notre sol dur et sec, tristement monolithique.

L’Eau est notre patrimoine ! Physique, elle nous compose, nourri nos cellules, nos cerveaux, nos coeurs. Mystique elle nous inspire, fait naître en nous Joie, Tristesse, Colère et parfois une profonde mélancolie, souvenir de l’Océan d’énergie.

Cet Océan qui nous équilibre et nous harmonise. Il emmène le pèlerin naufragé volontaire jusqu’au frontières de notre monde et donne la richesse à ceux pour qui l’heure est venue de rentrer au port.

Il y a deux sortes de gens; Il y a les vivants
Et ceux qui sont en mer – J. Brel

Dernière tombe des aventuriers et des poètes il ne garde rien pour lui et ramène nos cadavres pas forcément exquis sur les cotes. La vanité lui est insupportable et nous apprend toujours à faire oeuvre d’une sincère humilité, si tu ne le sais pas déjà fais lui confiance il saura t’apprendre à le remercier et à verser ces quelques larmes même chez les plus endurcies.

Source d’espoir chez le tubard en fin de vie, et dernière étape avant le grand retour, il est le berceau de notre vie, Océan d’Energie, Océan de Vie, Océan, Oh Séant 😉

la mer depuis la plage

L’Océan, la Mer, l’Eau, constance et mouvement enfin unis

Les quelques gouttes qui tombent aujourd’hui comme un rappel modeste, car il sait rester modeste, de son omniprésence dans nos vies.

Ne maudissons pas la pluie, elle nous rappelle, nous appelle, à retrouver le grand tout en nous. Une simple goutte qui comme notre adn contient en elle le germe, l’essence de l’Océan, l’essence de son Tout

La pluie fait des claquettes sur le trottoir, à minuit
Parfois, je m’y arrête, je l’admire, j’applaudis
Je suis son chapeau claque,son queue-de-pie vertical,
Son sourire de nacre, Sa pointure de cristal … C. Nougaro

Elle contrarie nos projets ? Elle n’a pas de maîtres, pas de sensiblerie !

Alors si au lieu de râler, de la maudire nous apprenions une leçon d’elle ?

L’Eau, nous enseigne l’essence même de la Vie :  l’adaptabilité ! la fluidité !

Aimons ce grand timide à qui nous devons tout et qui comme une mère céleste et bienveillante continue à nous nourrir, à tempérer notre climat.

Célébrer le soleil paternel est chose aisé, aimer la puissance Océane, cette fluidité constante est pourtant tout aussi essentielle. Comme les plantes nous avons besoin des deux, soleil et eau.

La vénération de l’un ne devrait pas ce faire au détriment de l’autre. Joie et Tristesse, Vie et non Vie, connu et inconnu, Amour et Mort…

Toute face à un dos,

Accepter l’un en refusant l’autre crée la non harmonie et engendre la maladie.

Le sang afflux, le sang reflux,

à l’image du Wu-chi, l’Océan, l’Eau est l’incarnation du Tout et du Rien. La Vacuité faite corps. Alors même si ce n’est qu’une goutte d’eau, prenons une minute aujourd’hui pour le remercier, pour l’Aimer et si demain la pluie est de la partie… ce n’est pas bien grave 🙂

Écoute, écoute… Dans le silence de la mer, il y a comme un balancement maudit qui vous met le cœur à l’heure, avec le sable qui se remonte un peu, comme les vieilles putes qui remontent leur peau, qui tirent la couverture. – Leo Ferré

 

Namasté !

 

La journée Mondiale de l’Océan c’est le 8 Juin mais il nous reste 364 jours pour la préparer avec ardeur et liesse 🙂

Article mis à jour le : 21/02/16 commémoration de Verdun ou il pleuvait autre chose que de l’eau …

Liens annexes :

 

Renaud

Naturopathe, Psychothérapeute et Pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'anime des conférences / rencontres en essayant d'amener chaque fois un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure. Loin du Mysticisme et du Rationalisme il existe une troisième voie, celle du sourire et de l'harmonie. Un Pragmatisme abstrait pour aimer notre propre paradoxe.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
×

Panier