Temps de lecture : 3 min

Le livre de cette semaine, Une époque formidable, de Michael Bracewell, a une drôle d’histoire pour moi. Un inconnu me l’a offert, il y a une quinzaine d’années. Ce jeune homme aimait partager les livres. Il venait de le finir, on a sympathisé en buvant un café à la même terrasse, et il m’a offert ce livre, en me demandant de l’offrir à mon tour, le jour où je l’aurais lu.

Je ne l’ai pas encore lu depuis toutes ces années, mais cette semaine, il est apparu. C’est donc par un extrait pris au hasard que j’entame la lecture de ce livre, et je la partage avec vous qui m’écoutez. Bientôt ce livre continuera son voyage, mais avant, il nous délivre un petit message.

Le podcast de « Une époque Formidable »

Conseil de lecture :
Une époque formidable, de Michael Bracewell – Découvrez ce livre chez votre libraire ou sur amazon

On vit une époque formidable, si si ! Suffit de le choisir !

Dans Une époque formidable, de Michael Bracewell, le narrateur nous raconte sa vie dans la City et ses dédales. Ses errements dans ce quartier d’affaires, dans la vie, et ses questionnements face à une époque formidable où tout est consommable et « à volonté ». (retrouvez ici la critique de ce livre). Ce livre est paru en 2002, les débuts d’internet tel qu’on le connaît aujourd’hui et des téléphones portables.

Depuis, l’ère numérique a explosé, les réseaux sociaux ont fait leur apparition, les smartphones sont de minis ordinateurs.

Tout s’est accéléré ! Il faut aller vite, toujours plus vite, toujours plus loin, en tout cas que le voisin car on aimerait bien avoir plus de followers sur les réseaux sociaux, des fois qu’on devienne influenceur !

Chacun peut avoir son quart d’heure de gloire, bien plus qu’aux débuts de la téléréalité car c’est internet qui nous rend starlette !

L’egocentrisme est une religion, on empoisonne le monde avec nos exigences, la forme prédomine le fond. Avec un peu de chance, je pourrais assister aux débuts de la fin de l’humanité !

On vit vraiment une époque formidable !

On vit une époque formidable car l’accélération nous oblige à bouger, à changer, à choisir le monde qu’on veut faire exister. Car si on ne fait pas ce choix consciemment, on va se faire broyer par le monde imposé par la masse !

On ne peut plus simplement se laisser porter, les choses vont tellement vite qu’on va se faire exploser contre les parois du grand accélérateur !

Qui voulons-nous être ?

Dans l’extrait que je vous lis, on rencontre trois personnages. Le narrateur, celui qui n’a pas choisi. Paul, qui a choisi d’être malheureux, déçu par la vie, insatisfait car il n’a pas reçu ce qu’il aurait dû. Et la jeune femme, celle qui dégage une énergie reposante, celle qui est confiante, ouverte, et qui prend tous les cadeaux que lui offre la vie.

3 attitudes face à la vie. 3 façons d’être au monde tellement différentes.

Ca me rappelle franchement la Nouvelle Lune du mois ! Alors relisez la, encore et encore, et choisissez. Car oui, on vit vraiment une époque formidable, il suffit de choisir de quoi on nourrit nos vies.

Prenez soin de vous, et bonne nouvelle lune à tous, car elle est vraiment importante je crois !

Charlie

panneau-indicateur-direction-suivre
Photo by Javier Allegue Barros

Laisser un commentaire

dix-neuf − 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une époque formidable, à nous de le choisir
Photo by Javier Allegue Barros
×

Panier