Je ne sais pas si j'ai le droit mais comme personne ne parle des plantes à ramasser je me lance ! En ce moment il y a une multitude de plantes dans la nature qui sont géniales pour notre santé comme par exemple les narcisses, la primevère, le lierre terrestre, la fumeterre, les feuilles de primevère et de busserole mais aussi le plantain et le fameux pissenlit !
C'est le moment de faire sa récolte pour l'année ! Les plus faciles à cueillir sont le plantain et le pissenlit il y en a quasiment partout !
LE PLANTAIN
On cueille les jeunes feuilles et les têtes les deux sont comestibles et ça à le goût de champignon ! Ca pousse partout du moment qu'il y a du soleil (plantain majeur et lancéolé). On trouve les deux variétés le long des chemins ou dans les prairies et les bords de stade.
- Les feuilles sont riches en protéines et en acides gras . il y a plen de vitamines dedans A, B, C, E et K génial pour le printemps !
- Les têtes ou épis peuvent être mangés crus (en pesto) ou cuits (sautés ou en soupe).
- Les graines peuvent servir pour lier les préparations surtout si vous êtes avec un régime sans gluten.
au niveau médical de ce que je sais on utilise surtout les feuilles. Elles sont antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Le cataplasme de feuille légèrement broyés marche super bien dans les entorses légères et les tendinites du jardinier 😉 Elles ont aussi des vertus cicatrisantes et calme les piqûres des moustics et des orties
je vous met une photo du plantain majeur parce que celui là on le connait moins mais moi je trouve qu'il marche mieux
LE PISSENLIT
On ne jette rien dans le pissenlit ! Les petites feuilles, en ce moment juste après la pluie, se mangent comme ça en salade ou blanchies en tarte comme les épinards. Ma fille fait des gelées avec les fleurs qui sert à accompagner un roti ou cru pour faire du vin de pissenlit. Et la racine c'est un peu comme la racine de chicorée on peut la torréfier, je n'ai jamais fait. Par contre moi je la découpe en morceau et je la fait sauter avec des carottes, des cébettes, des patates et de l'ail frais. C'est très bon !
Attention si vous êtes allergique au latex. Le pissenlit est très riche !
On utilise le pissenlit pour drainer tous les organes digestif. En cas d'excès ou de mauvaise digestion, mais aussi en teinture-mère pour les problèmes de peau, d'allergies de printemps et sur les douleurs articulaires ou pour les gens qui font des calculs rénaux.
Les feuilles stimulent les fonctions hépatiques.
Les racines ont des propriétés laxatives (constipation) et anti-inflammatoires.
La plante, racines et feuilles, est un excellent dépuratif parfait pour la saison !
POUR RAMASSER
C'est important de bien ramasser une plante pour être sur qu'elle repoussera. Ne cueillez que ce dont vous avez besoin. Cherchez les endroits ou il y a une grosse densité de cette espèce et ne ramassez pas plus de 1/3 de la plante pour qu'elle puisse continuer son cycle. Pour les racines ne prélevez vraiment que ce dont vous êtes sur d'utiliser et n'arrachez pas tout ! Enfoncez le couteau, grattez un peu pour y voir clair et ici aussi ne dépassez pas plus d'1/3
Ne cueillez pas les plantes quand :
- Elles sont proches des grandes routes ou aux alentours des usines, décharges et autres.
- Dans des champs cultivés ou proches des champs cultivés.
- Si la plante vous semble ne pas être en bon état ou malade ou trop clairsemée.
Pour les conserver
pendant la cueillette moi je me sert des sacs papiers et quand je rentre chez moi je met à sécher dans des paniers avec du linge blanc en plein courant d'air ou alors je fais des teintures mères pour les racines et certaines fleurs et feuilles
Voilà j'espère que je vous ai donné envie. Si vous avez des idées ou d'autres plantes, il y en a plein
Gérôme