En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le . Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

Nos forums sont tous modérés c’est donc normal que vos publications n’apparaissent pas instantanément.

Le jugement de valeur est plus que mal venu sur notre site et nos forums. D’ailleurs toute position morale sera châtié avec la plus grande fermeté. On peut donner son avis sans pour autant juger…

Lachez vous ! Vous utilisez un pseudo !

Soyez fou : exprimez vous !

Posez vos questions, exposez vos points de vues.

Arcane 21 Le monde ...
 
Notifications
Clear all

Arcane 21 Le monde e(s)t à l'envers le démon  


Renaud
Posts: 60
Admin
(@renaud13)
Jedi
Inscription: Il y a 2 ans

J’aime bien la kabbale des mots et la langue des oiseaux. Ma première observation sur l'arcane 21 du tarot de Marseille c’est que LE MONDE écrit à l’envers, en verlan, devient "de-mon", démon ! Logique après tout les tarots ne professent aucune vérité, nui le bien ni le mal ils nous montrent seulement que tout est toujours double, paradoxal et qu'une face à toujours un dos, un cadeau à forcément un prix ...

Alors en partant de ce "je de maux" je vais essayer d'explorer aujourd'hui l’ambiguïté, le double visage de l'arcane 21 : LE MONDE - EL DEMON.

Exister dans ce monde est-ce avoir affaire au démon ? Mais alors ou se cache t-il ? Dans les tarots récents le DEMON MONDE n'est pas représenté par une figure précise, il pointe le bout de sa queue simplement par ce jeu de miroir, ce je qui se reflète dans le miroir du "non". D'ailleurs cette auto-contemplation permanente de nos JE ne serait-elle pas elle même le DEMON ? Une vision inversée du MONDE ?

PODCAST : Arcane 21 démon du monde ?



Lecteur audio alternatif :


Laissez vous porter par cette musique. Comprendre les arcanes du tarot c'est avant tous les ressentir et pourquoi ne pas le faire en musique ?



Lire aussi :

La solitude

Pour la solitude, première chose que je me dis: pas de citation cette fois de la musique de Ferré. Pas de musique avec des effets, du genre "avec des violons"! L'impression que me fait ce thème oscille entre des sons qui seraient espacés entre eux et la vision d'un chemin. Des sons comme des images […]

tarot-de-marseille-arcane-21-le-monde

LE MONDE - EL DEMON, jeu de miroir inversé.

Le centre de la carte du Monde ressemble à un miroir. A l’origine du mot  “monde” on trouve le mot Munthu, déesse Etrusque qui symbolisait les belles parures qui ornaient les miroirs. Le miroir reflète tout. Il nous invite à tout regarder. 

J’y vois le centre d’une réflexion sur cette carte : apprenons à voir tous les aspects du monde ( donc de notre vie ) au lieu de privilégier un seul aspect. Car le miroir reflète toutes les formes : celles que je vais considérer comme agréables à voir et les autres considérées comme plus disgracieuses.

Mon parcours spiritualiste m’a bien plongé dans ce vrai/faux dilemme : Il faut choisir le bien contre le mal. Les vertus contre les vices. Dieu ou le Diable. Jésus contre Shiva.

Si je regarde le miroir, il me répond : je suis toi même. Et là tout mon atavisme et ma névrose soupirent en disant : hélas ! Et pourtant je pourrais entendre ceci : je suis toi m’aime. 

En acceptant de tout voir, j’unis les différentes parties d’un même ensemble. Comment puis-je aimer le monde si je ne vois que des parties qui s’opposent ? Comment puis-je aimer vivre et aimer l’autre si je ne m’aime pas ?

HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle

Peur, haine, amour, UNITE

Quand on voir le monde comme une opposition BIEN / MAL - Ange / Démon LE MONDE se remplit d'ennemi, il devient hostile et l’extérieur une source permanente de menace, LA PEUR triomphe et triomphe petit à petit de la Vie.  C’est la peur qui est l’opposé de l’amour et non la haine

Songeons à la peur comme une énergie colossale qui serait le pendant de l’amour. Une existence sur terre nous place au coeur de ces deux forces créatrices en apparence opposées. Puis l’esprit humain a créé le doute. La peur.

La peur est l’invention de tout un monde parallèle qui vient hanter nos nuits. Elle transforme cette vie en enfer. Le décor est beau mais l’ENFER ME MENT !

Chaque fois que je m'abandonne à la peur, je m’enferme dans une bulle. Je reste dans l’oeuf. L’arcane XXI nous le montre : la mandorle peut être soit une ouverture soit symboliser l’oeuf. 

Va t-on rester dans l’oeuf ou en sortir pour vivre réellement ?

Le MONDE, le cheminement du Bateleur.

Que contient donc l’arcane 21 ? Mon premier focus concerne le "chiffre" 21. Comme j'ai quand même un peu observé les tarots j'ai souvenance des 21 autres arcanes du Tarot de Marseille. A ce sujet une lame de tarot ne peut se comprendre pleinement que par rapport à ses soeurs. Tout comme on ne peut comprendre une expérience de notre vie que si nous la référons, comparons à d'autres. Prendre une expérience et l'isoler ne reflètera qu'un tout petit bout de son potentiel.

Le 21 donc se retrouve dans le premier arcane du Tarot, Le Bateleur. En effet il dispose de 3 dés sur sa table qui curieusement sont posés de telle manière que le montant de chaque dés donne 7. C’est visible sur la version restaurée du Tarot de Marseille.

7 X 3 = 21

De la même manière, le total des faces d’un seul dé donne 21.

1+2+3+4+5+6 = 21

J' ai donc choisi de disposer le Tarot par 3 groupes de 7 cartes.

L'arcane 21 annoncé par le Bateleur

Le Bateleur nous prévient et nous annonce dés le début sur le fait que 21 stades initiatiques sont disposés au pèlerin qui se présente. J’aime bien le regard du Bateleur qui semble dire au Mat : bienvenue dans le jeu des 21 stations du Tarot ! Bon en même temps le Mat il s’en fout un peu, parce qu’il peut toquer à n’importe quelle porte. Mais ça c’est une autre histoire...

Un jeu de dés est la base d’un cheminement initiatique. Le chemin de la vie peut sembler aléatoire. Entre déterminisme et liberté, quelque chose semble tenir du hasard ou d’une logique peu rationnelle. Les dieux jouent-ils aux dés avec la vie des petits humains ?

Le dé est un des plus vieux symbole de lutte contre la mort et les forces hostiles. Notre vie pourrait ressembler au jeu profondément initiatique de la mère l’oye (1) où l’on avance comme on peut à coup de dé. 

Ainsi le pèlerin qui se présente devant l’entrée du tarot se trouve dans la même situation que dans le jeu de l’oie. L’alchimiste FULCANELLI (2) décèle dans le jeu de l’oie un des recueils des principaux hiéroglyphes du Grand Œuvre.

HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle

Le Tarot est un chemin initiatique identique qui avance de case en case si l’on peut dire, avec le Monde comme étape ultime. Mais nous sommes averti : c’est le JEU DE L’AMERE LOI. 

Comme nous avons vu en préambule, il faudra considérer l’ensemble de toutes les situations à vivre. Sans dualité ou jugement. Pour apprendre à tout aimer. Pour enfin vivre dans l'unité et non dans l'isolement avec la vie qui nous entoure et nous aime. Pour finalement vivre dans le monde et à l’intérieur de soi-m’aime et de son propre temple.

Étrangement, en ouvrant le patron d’un dé, on obtient la forme d’une croix latine, plan de base des églises dés la seconde époque romane (an 1000).

Deux lemniscates et une mandorle - arcanes 1 & 11 unis dans l'arcane 21

Le Bateleur est coiffé, comme la Force du chapeau en forme d’infini. Ce chapeau forme un lemniscate ( ruban en latin ) qui reprend le symbole mathématique de l’infini. Et l’arcane 21 le représente doublement : on aperçoit aux deux attaches de la mandorle le commencement des deux lemniscates.

Le lemnicaste ou forme d’infini est au coeur de la vie. C’est la forme de notre ADN aussi. Nous sommes tout et partie à la fois. Incarné je suis obligé de me focaliser sur certaines choses et pourtant tout le reste est quelque part à ma portée en même temps.

Un infini double pour devenir la totalité de LE MONDE

Le lemniscate du Bateleur pour la première marche. Le lemniscate de La Force, plate forme au milieu du chemin (le piège de la puissance ?). Enfin leur union dans mandorle totale, union des deux lemniscate crée dans l'arcane 21 et ainsi né la double branche d'ADN.

La vie, LE MONDE serait donc bel et bien la rencontre du lemniscate dextre et senestre en un tout qui s'embrasse à l'infini ?

Bateleur e(s)t Monde - Alpha et Omega

Un dernier clin d'œil du Bateleur pour la route : il tient dans sa main gauche une baguette comme c’est le cas pour le personnage central du Monde. La baguette qui symbolise l’union du haut et du bas : incarner sa verticalité. Porter en soi ce qui semble être les deux extrêmes, les opposés.

Dans la main droite, le personnage de la carte 21 tient une fiole. On peut y voir le symbole d’une potion qui vous fait perdre le sens des réalités. L'opium du peuple en quelque sorte. Ou en plus sympa, la potion magique. En boire et sauter le pas, prendre le risque de tout lâcher sans connaître ce qui va se passer. Sauf bien sur pour Obélix qui est tombé dedans quand il était petit ! Tous le monde sait ça !

Vous rigolez mais le tarot est farceur. Il me semblait bien voir deux fraises placées entre les deux animaux du bas de la carte. Un gag ?! Et bien pas forcément ! Le plus cocasse c'est d'apprendre que les Indiens Ojibwa (Ontario) considèrent qu'à la porte du pays des morts se trouve une fraise. Cette fraise est le gardien du seuil pour le monde d’en bas et celui qui y goûte ne revient pas à la vie précédente.

MONDE DEMON, le Shin crée la danse

Vous riez mais finalement le chemin du Bateleur qui aboutit à la mandorle du MONDE n'est il pas rempli d'humour et de danse ? Le mécanisme du monde pourrait-il être dépourvu d’élan vital et de joie de vivre ? Le dégoût et la lassitude pourraient-ils être un moteur pour l’univers ?

Tout la création que présente le tarot de Marseille depuis l'humble Bateleur jusuq'au DEMON - MONDE unifiction des 4 orients (les 4 figures) et des deux facettes de tout choses, nous parle de rythme. Une gigantesque mécanique basée sur des vibrations, des sons, des attaques, des hauteurs, des cycles, des répétitions, une avancée permanente, etc…

D'ailleurs la représentation centrale de l'arcane 21 est un personnage entrain de danser ! Pourquoi danse-t-il ? Il faut cheminer le long des 21 cartes précédente pour le savoir ! Plutôt que tout vouloir expliciter le tarot, il nous encourage, par ses labyrinthes, à nous laisser porter par la danse de la réalité.

Plutôt qu'essayer de comprendre, pourquoi ne pas simplement arpenter les 22 arcanes ? Puisque au final ALPHA E(S)T OMEGA ! Le Bateleur est le MONDE - DEMON est le Bateleur ...

Le MONDE DEMON. La vie est un don de mouvement

Ni béatitude ni fuite en avant, célébrons juste la vie telle qu’elle se présente à nous. D'ailleurs la valeur numérique de la 21 lettres, Shin, a comme valeur 21 et 300. Cela peut être réduit au nombre 3, Le triangle magique, la lettre du déplacement, de l'homme en marche, du mouvement par excellence mais aussi celle du don divin. A l'origine Guimel représentait un chameau, le véhicule permettant de traverser le désert. La troisième lettre nous renvoi au pastre, à celui qui guide mais aussi au GOLEM (qui s'écrit comme Guimel seul le VAV est différent).

On retrouve la dualité de l'arcane 21, MONDE - DEMON. Serons-nous GOLEM sans âme ou GUIMEL, le berger menant son troupeau à travers l'immensité des 22 labyrinthes ?

Les "flammes" du SHIN (au nombre de trois au passage) force le trait et l'importance, trop souvent oublié par les tarologues, du mouvement dynamique de l'élément Feu contenu dans l'arcane 21.

LE MONDE - DEMON c'est la matérialisation du FEU primitif créateur du monde. Les forces actives et expansives de l'Univers, le mouvement de tout ce qui existe ... tout vit par son action.

La maîtrise du Shin, à l'endroit et à l'envers, en tant que symbole majeur, donne accès aux racines (du haut et du bas) et offre la possibilité d'unifier les différentes forces active de l'Univers. La lettre Shin est le symbole de l'alliance entre le Créateur et sa création. L'immatériel dans la matière, l'alpha et l'oméga.

Et tout cela sur une valse non pas à mille temps mais à 22 temps ! Alors DANSONS nos vies !

Laurent

Liens et infos

  1. Le jeu de la mère l'Oye est un des plus vieux jeu initiatique connu en occident - via EDEN SAGA
  2. La danse de la Réalité de Alexandro Jodorowsky chez votre libraire

Répondre
2 Replies
Avatar
Posts: 1
 Rosario
Anonyme
(@Rosario)
Inscription: Il y a 3 mois

Bonjour je pense que vous percevez le le monde comme etant demon tout simplement du fait que vous vous contentez de l tradition franchise
Mais quen est il de lappelation il mundo ok the world...etc...le monde aussi representé le 13 eme element tout simplement l.homme.

Répondre
Renaud
Posts: 60
Admin
(@renaud13)
Jedi
Inscription: Il y a 2 ans

Si j'ai bien compris votre commentaire ce n'est pas franchise mais francaise que vous vouliez écrire.
Certes on peut prendre une multitude de langue mais comme la langue maternelle de l'opérateur / observateur est le français son jeu de miroir est valable pour lui et pour tout ceux qui partage sa culture / cohérence.

Répondre

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

La gazette d'ici même*

Abonnez-vous à notre billet d'information

×
×

Panier