Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Pratiques de santé

Perturbateurs endocriniens, Les poisons de notre quotidien.

Les perturbateurs endocriniens, on en parle à juste titre comme d’un problème. Comme toujours il faut nuancer notre propos. Sont-ils dangereux ? Oui ! Sont-ils indispensables ? Et bien oui aussi. Car au delà de la phobie hygiéniste de cette décennie, les perturbateurs endocriniens sont des outils indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Un peu comme avoir peur des bactéries devient imbécile quand cette peur nous pousse à détruire les bactéries présentes dans notre tube digestif, qui sont parmi les meilleurs alliés de notre système immunitaire.

Perturbateurs endocriniens comprendre pour changer

Dans la plus part des articles « main stream » que j’ai pu lire autours des perturbateurs endocriniens on se contente de dire : « Attention c’est mal ! » ou des « pas biiiiien » plus ou moins argumentés. Par contre les articles permettant de faire un tour d’horizon des dégâts causés par les perturbateurs endocriniens sont bien plus rare.

Qui plus est pourquoi les perturbateurs endocriniens seraient ils nocifs ? Après tout le simple fait de boire une tisane de sauge perturbe notre système endocrinien en l’influençant. Faut il pour autant éradiquer la sauge ? Comme souvent, pour bien aborder un sujet il faut en comprendre les termes. Alors revenons très brièvement sur les deux mots perturbateurs et endocriniens.

La base de notre système endocriniens : les glandes endocrines

Notre système endocrinien est composé de deux types de glandes endocrines. Les glandes exocrines ont essentiellement une action vers l’extérieur, voire émonctorielle : sueur, salive, sperme, cyprine, lait, peau, tube digestif. Les glandes endocrines vont, elles, servir à la gestion interne de l’organisme. Les hormones sont injectées directement dans le système sanguin vers les organes, depuis les glandes endocrines qui les fabriquent.

Les principales glandes endocrines sont : Hypothalamus, hypophyse, les surrénales, la thyroïde et parathyroïde, les testicules et les ovaires, le thymus et le pancréas, qui lui a une double fonction (endo et exocrine).

Le système hormonal est un des deux systèmes (avec le système nerveux central et les neurones) présent chez les mammifères pour permettre la communication en interne (les glandes endocrines) et en externe (les glandes exocrines). Les deux systèmes sont bien sûr étroitement mêlés.

Mais à quoi que ça sert les hormones ?

Pour faire court et en ce jour d’octobre 2016, nous pouvons résumer les actions des hormones comme des messagers biochimiques, permettant la régulation, l’interaction et la création de fonctions indispensables à la vie. Pour ne citer que quelques une des ces fonctions / hormones:

Les hormones de croissance (somatotropine / hypophyse)  permettant la croissance de TOUTES les cellules (sexuelle, musculaire, graisseuse, cancérigène, osseuse …). Les fonctions de développement, de différenciation sexuelle physiologique, la reproduction, le métabolisme, la pression artérielle, la glycémie et l’équilibre des fluides avec la gestion de la balance sodium potassium par exemple. Mais aussi la gestion des émotions, la peur (travail des surrénales), la douleur (cortico surrénales) et la liste est très très longue.

Que sont les perturbateurs endocriniens.

La définition de l’OMS : Un Perturbateur Endocrinien est une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique. Un perturbateur endocrinien est une hormone étrangère à l’organisme qui est susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien.

Déjà là on peut commencer à comprendre qu’il y a parfois besoin de certains  perturbateurs endocriniens pour modifier une « mal fonction » du système endocrinien. Pour quelqu’un souffrant de nanisme ou de certaines formes de diabète, les perturbateurs endocriniens vont juste lui sauver ou changer la vie !

Par contre il ne faut pas confondre souffrance maladive et souffrance égotique ! Vouloir bander comme un ado quand on a 85 ans (mais même à 45) et se gaver d’un super perturbateur endocrinien en forme de pastille bleu type DHEA, c’est juste imbécile. Même si certaines études mettent en avant une réduction de certains types de cancers grâce à la DHEA, d’autres études montrent une élévation sur d’autres types.

Bon bien sûr vous n’avez pas envie qu’on parle des trains qui arrivent à l’heure ! Les perturbateurs endocriniens c’est maaaal et je suis (presque) d’accord avec vous. C’était juste pour rappeler que dans la vie, rien n’est toujours blanc ou noir.

perturbateurs endocriniens cosmetiques

Perturbateurs endocriniens what the fuck ?

Oui c’est vrai ça, c’est quoi le souci avec les perturbateurs endocriniens ? Alors comme vu précédemment, il n’y a pas à jeter le bébé avec l’eau du bain. Certains perturbateurs endocriniens sont parfois utiles. Les phyto hormones, par exemple la sauge, l’aunée, l’alchemille, font partie de la pharmacopée traditionnelle depuis des centaines d’années et ont accompagné les Humains avec bonheur bien souvent.

Le Hic des perturbateurs endocriniens vient de leur surabondance actuelle et de leur ingestion en micro doses au quotidien. Perso je ne me suis jamais fait attaquer par un plan de Sauge. En revanche les pesticides contenus dans mon assiette, les phtalates se dégradant tranquillement dans ma bouteille d’eau plastoc ou les hydrocarbures de mes clopes et les phénols de mon shampoing qui rend mes cheveux longs et soyeux, je ne les ai pas forcément demandé !

Nos amis les industriels nous disent que les dosages sont tellement infimes que ça ne risque rien. C’est vrai ! – MAIS sans être super doué en math :

0.001micro gramme +0.015mg + 0.002 + 0.1

= plus qu’il n’en faut.

Je passe sous silence les mélanges hasardeux et les interrelations entres chacun des perturbateurs endocriniens. Pour mémoire le nom est super rigolo, c’est « l’effet cocktail », et hop Tom Cruise derrière le bar de suite ça devient sympatoche.

Perturbateurs endocriniens et santé

Un certain nombre d’affections sont suspectées d’être la conséquence d’une exposition abusive, par exemple :

  • La baisse de la qualité du sperme.
  • L’augmentation de la fréquence d’anomalies du développement des organes ou de la fonction de reproduction.
  • L’abaissement de l’âge de la puberté.
  • Certaines dépression, des cancers hormono-dépendants (seins, utérus, ovaires, prostate …).
  • La liste n’est bien sur pas exhaustive…

Les exocrines

(molécules responsables de la perturbation)

  • Sollicitant la réponse de l’organisme en imitant  l’action d’une hormone naturelle amenant épuisement , saturation et mal fonction.
  • Gênant la production d’une hormone naturelle ou en bloquant son récepteur ce qui engendre confusion dans le message hormonal.
  • En bloquant le récepteur ils empêchent la fixation d’une hormone. Absence de circulation du message hormonal vers les cellules cibles.

Les voies d’intoxication silencieuse (ou pas) :

Manger : Phtalate + Pesticides + Phénols

Les aliments frais et en conserve. Mais aussi l’eau, du fait de la migration depuis l’emballage. Sans parler des résidus des traitement hormonaux donnés aux bétails.

Sur les emballages, il existe un tableau en gros catégorie 3 : PVC / Phtalate ou Catégorie 6 : Poly Styrène / Bisphénol A et Catégorie 7 Bisphénol A ET BIOplastique ???? Donc voilà, au moins pire prenez la categorie 7 avec un peu de bol vous tombez sur un BIOemballage sinon ben … allez au marché et mettez dans des sacs papiers

perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens et la vie courante

Dans l’air : Hydrocarbures + Phénols + Pesticides + …

Les rejets des véhicules, des fumées d’usines, la clope, les micro particules, les eaux de pluie chargé en pesticides, phénols et solvants, et autres hydrocarbures

Sur notre peau : Paraben + Phtalate + …

Les crèmes de soins, après shampoing, shampoing, avant shampoing, fond de teint, vernis, lubrifiants, les désinfectants, les lingettes, les huiles …

Soignez vous : bouffer des hormones !

Oui je sais c’est un rien provocateur et partiellement faux MAIS n’oublions pas qu’un superbe et remboursable perturbateur endocrinien se nomme la pilule … Le débat est immense à ce niveau mais clairement c’est de la bombe atomique en barre alors que d’autres solutions existent.

Je précise, ça devient hélas nécessaire, que je ne suis absolument pas contre le droit à maitriser sa fécondité et de manière plus générale sa reproduction.

Effets et fréquences des Phtalates

Intérêt : odeur & assouplissant du plastique

Présent dans : 
Articles en PVC : ballons, nappes, rideaux de douche, colles, sextoy, sac poubelle …
Cosmétique : fixateur et fragrance

Attention ! Des produits estampillés Cosmébio peuvent contenir des phtalates (ex : gel douche bio Ushuaïa). Ainsi que des grandes marques comme Nivéa ou Mixa.

Propagation : eau par dégradation des plastiques

Risque : Fertilité, malformation, obésité, puberté précoce, cancers seins et testicules.

Petits noms : Parfum ; fragrance ; Diisodecylphtalate (DIDP)

Effets et fréquences des Pesticides

Intérêt : tuer les vilaines bébêtes

Présent dans : Les aliments … et l’eau !

Propagation : eau par ruissellement et excréments

Risque : anomalies congénitales, cancer de la prostate, déficits immunitaires, problème neurologiques et cognitifs, retard de croissance, augmentation du nombre de prématurés, micro pénis

Effets et fréquences des BisPhénols

Intérêt : Plastifiants et transparences

Présent dans : les contenants transparents, bouteille, flacon, biberon, vaisselle plastique, canette,  tickets de caisse

Propagation : dégradation dans le milieu liquide et par la peau.

Risque : sur le foetus, les nouveaux nés, obésité,  atrophie des organes génitaux masculin, cancer du foie, du sein et de la prostate

Note : Le BPA se stocke très bien et peut même être « confié » à la génération suivante. Il est en cours d’interdiction depuis 2015

Effets et fréquences des Retardateurs de flamme

Intérêt : non inflammable

Présent dans : ordinateurs, tv, matelas, rembourrage, meuble, vêtement, jouet, peluche

Propagation : par l’air même sans enflammement.

Risque : autisme, thyroïdites, retard cognitif, déficit immunitaire, neurotoxique, cancérogènes.

Petit noms : PBDE

Au passage il semblerait que leur efficacité soit en plus remise en question.

Effets et fréquences des Paraben

Intérêt : Anti bactérien, anti fongique, conservateur

Présent dans : Les aliments à longue conservation type boîtes et briques, il remplace le formaldéhyde. En cosmétique pour la conservation des crèmes  et dans les médicaments pour la même raison.

Propagation : eau d’évacuation, excréments

Risque : Cancer du sein, urticaire, problème de dermatose, vieillissement de la peau

Petits noms : E214 à E219 ; butylparaben ; methylparaben ; ethylparaben ; propylparaben ; pentylparaben ; isopropylparaben ; isobutylparaben ; benzylparaben ; phénylparaben ; N-propyl p-hydroxybenzoate (E216) ; P-hydroxybenzoate ; N-butyl p-hydroxybenzoate ; Ethyl p-hydroxybenzoate ; Méthyl p-hydroxybenzoate (E218) ; parahydroxybenzoate de propyle ; parahydroxybenzoate de méthyle

Effets et fréquences des PFC perfluorés

Intérêt : isolation, imperméabilisation

Présent dans : les revêtements anti adhésifs, les enduits, les peintures, les emballages alimentaires, les traitement anti tâches …

Propagation : par la chaleur en contact avec les aliments

Risque : diminution de la taille du foetus, obésité adulte

Petit noms : PFOS, PFOA et PFHxS

Les perturbateurs endocriniens

Voilà pour un rapide effeuillage des dégâts des perturbateurs endocriniens mais vous faites pas de souci nos gouvernants veillent sur nous et nos industriels sont les garants d’une alimentation saine exempte de toute bactérie …

Dans le deuxième volet on parlera de cette matière fantastique : Le plastique. C’est super sympa, ça met 400 ans à se dégrader, c’est plein de perturbateurs endocriniens et … vous verrez la suite dans l’article.

ATTENTION : Le but n’est pas de vous faire peur ni de vous transformer en australopithèque mais plutôt de prendre conscience de cette « nature » qu’on nous impose et que nous acceptons par ignorance ou pire par le refus d’un effort dans notre quotidien. Alors quelles solutions ? Il n’y en a pas, en tout cas aucune qui soit 100% satisfaisante.

Par contre nous avons la capacité de limiter leur absorptions et de faire en sorte que nos amis industriels arrêtent de s’en servir, et de nous en refourguer. Pour cela il suffit de faire des choix et quelques efforts pour changer les mauvaises habitudes.

Bisous

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Renaud

Naturopathe, psychothérapeute et pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'essaye d'amener dans chacune de mes actions un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.