Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

HARa aGORA, le forum de La passerelle

haha-agora-forums-la-passerelle

En tant que « visiteur » vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

Forum autour de la spiritualité incarnable

Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type « il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à « rafraichir » la page.

Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.

On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire « vas te faire foutre je suis pas d’accord » suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un « c’est maaaaaaal » ou pire « on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela » d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.

Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la « grand-mère ». Faites des efforts.

Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des « à la ligne » … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.

Notifications
Retirer tout

Perception du temps & histoire personnelle, la même illusion

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
688 Vu
Bob
Posts: 20
 Bob
Début du sujet
(@merwan)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
wpf-cross-image

Quel lien peut-il exister entre l’histoire personnelle, au sens de la cohérence Toltèque de Castaneda et la notion du temps dans la physique classique ? La création de l’illusion du temps est une histoire fabuleuse pour voir la puissance et le génie de l’imaginaire Humain. Que ce soit sur le monde physique avec la notion de temps ou en “psychologie” avec la notion de “JE SUIS” , c’est nous, l’observateur qui en cherchant à définir et à contrôler avons réussi à créer la façon dont l’objet de notre étude existe.

A force d’observer le temps (et notre nombril) nous avons réussi à le définir, à le normer et à faire rentrer dans les cases de notre réalité un objet informe. Nous avons crée le temps, nous avons créée la définition de ce que devait être le temps et nous même.

Qu’est-ce que le temps, et comment notre perception du temps influence nos vies ? Vaste question, vaste programme… Je vous propose un bref aperçu de ces questions avec cet article, un petit voyage dans le temps du temps pour découvrir, comme le disait “le Lama blanc” de Bess & Jodorowsky : Illusion tout n’est qu’illusion

Des échelles pour créer l’illusion que le temps existe

Tout commença par la création des valeurs et des échelles de temps. Comme souvent l’humain c’est assis et en comparant les phénomènes physiques qui l’entourait, il en a déduis et construis des normes.

Je vous passe les détails mais c’est simplement en observant et en comparant le monde autour de lui d’un moment à un autre qu’il à construit ces échelles de valeurs que nous employons tous sans nous rendre compte de ce qu’elles cachent. Aujourd’hui bien rares sont les individus conscients que le temps est simplement une construction mentale, et absolument pas une réalité physique.

Une année c’est la durée que met la Terre pour faire une révolution autour du soleil. Une journée c’est la durée entre deux levers de soleil, il y a 365 journées dans une année. La base était là, ensuite on a décidé pour des raisons pratiques de séparer cette journée et 24 intervalles qu’on a nommé les 24 heures, elles-mêmes séparée en 60 minutes, secondes…

Toutes ces normes et échelles de valeurs AN < MOIS < SEMAINE < JOUR < HEURE < MINUTE < SECONDE< … crée la structure du temps. Leur but ? Pouvoir appréhender et mesurer plus facilement les phénomènes physiques. L’Humanité, pour son confort mental et dans un besoin de s’expliquer le monde qui l’entoure à créer de toute pièce la structure du temps puis a oublié sa propre création pour en faire un dieu et une réalité.

Lire la suite :

Répondre

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :