Quel lien peut-il exister entre l’histoire personnelle, au sens de la cohérence Toltèque de Castaneda et la notion du temps dans la physique classique ? La création de l’illusion du temps est une histoire fabuleuse pour voir la puissance et le génie de l’imaginaire Humain. Que ce soit sur le monde physique avec la notion de temps ou en “psychologie” avec la notion de “JE SUIS” , c’est nous, l’observateur qui en cherchant à définir et à contrôler avons réussi à créer la façon dont l’objet de notre étude existe.
A force d’observer le temps (et notre nombril) nous avons réussi à le définir, à le normer et à faire rentrer dans les cases de notre réalité un objet informe. Nous avons crée le temps, nous avons créée la définition de ce que devait être le temps et nous même.
Qu’est-ce que le temps, et comment notre perception du temps influence nos vies ? Vaste question, vaste programme… Je vous propose un bref aperçu de ces questions avec cet article, un petit voyage dans le temps du temps pour découvrir, comme le disait “le Lama blanc” de Bess & Jodorowsky : Illusion tout n’est qu’illusion
Des échelles pour créer l’illusion que le temps existe
Tout commença par la création des valeurs et des échelles de temps. Comme souvent l’humain c’est assis et en comparant les phénomènes physiques qui l’entourait, il en a déduis et construis des normes.
Je vous passe les détails mais c’est simplement en observant et en comparant le monde autour de lui d’un moment à un autre qu’il à construit ces échelles de valeurs que nous employons tous sans nous rendre compte de ce qu’elles cachent. Aujourd’hui bien rares sont les individus conscients que le temps est simplement une construction mentale, et absolument pas une réalité physique.
Une année c’est la durée que met la Terre pour faire une révolution autour du soleil. Une journée c’est la durée entre deux levers de soleil, il y a 365 journées dans une année. La base était là, ensuite on a décidé pour des raisons pratiques de séparer cette journée et 24 intervalles qu’on a nommé les 24 heures, elles-mêmes séparée en 60 minutes, secondes…
Toutes ces normes et échelles de valeurs AN < MOIS < SEMAINE < JOUR < HEURE < MINUTE < SECONDE< … crée la structure du temps. Leur but ? Pouvoir appréhender et mesurer plus facilement les phénomènes physiques. L’Humanité, pour son confort mental et dans un besoin de s’expliquer le monde qui l’entoure à créer de toute pièce la structure du temps puis a oublié sa propre création pour en faire un dieu et une réalité.
Lire la suite :