Voici 4 jours que j’ai commencé l’exercice des centrages. Cet exercice m’a été recommandé par Renaud. Pour en connaître la technique, cliquez sur ce lien : https://projet-lapasserelle.com/recentrer-notre-attention-les-centrages/
Sincèrement au début, je n’y croyais pas vraiment : en quoi dire « je prends je donne » en se caressant les cuisses pourrait-il avoir un quelconque effet ?
Poussée par la curiosité, j’ai tout de même essayé. Dès le 2ème jour de pratique, au réveil, une envie de pleurer m’est venue. Je n’étais pourtant pas triste, je n’avais connu aucune contrariété, j’étais même de bonne humeur. J’ai pensé tout d’abord que c’était dû à l’arrêt de la cigarette ou au manque de sommeil mais cela m’a tout de même paru peu probable. Je n’ai pas pleuré, seulement une grosse envie qui s’est atténuée rapidement.
3ème jour, un souvenir du passé qui remonte à la surface avec toute la douleur qui l’accompagne. Douleur que je croyais être atténuée avec le temps mais en fait, pas du tout, c’est incroyable comme on peut se mentir à soi-même! Pleurs libérateurs. Beaucoup d’apitoiement aussi, beaucoup. La nuit, je fus réveillée par une des scènes de ce souvenir et je me suis surprise à la respirer, la récapituler. Pas bien mais j'ai pu au moins récupérer un petit peu d'énergie.
4ème jour: toujours le même souvenir, toujours des pleurs. Je m'aperçois de l'ampleur de la colère dont je suis emplie depuis des années. Lors de la pratique de l'exercice, quelque chose change, ma voix. Je me surprends à la modifier, à la rendre plus grave. Pourquoi? Je n'en sais strictement rien pour le moment.
Ce matin : mon esprit s’évade et d’un coup, je revois l’expérience en Inde que j’ai relaté la veille dans le post c’est quoi un nagual. Plus précisément l’arrogance qui en émane. Oups, trop tard, j’ai perdu une occasion de me taire. Allez voir, vous allez vous marrer! Non pas que le fond soit faux mais la forme, quelle horreur ! Je ressens à ce moment-là un grand sentiment de honte et je vois l’ampleur de mon faux égo, de ma suffisance, une énorme boule puante!
Pour l’instant, j’en suis là. Je recommande à tout le monde de pratiquer cet exercice car il agit en profondeur, amène à de véritables prises de consciences. C’est douloureux, ça c’est sûr mais la libération qui s’en suit est toute aussi intense. A ce jour, je le vois comme une forme de pré-récapitulation. Mais ce soir sera la 5ème fois que je le pratique et il faut le faire durant un mois minimum alors mes conclusions peuvent changer. Je remercie Renaud d’avoir été un si bon canal de l’esprit car cet exercice est tombé à point nommé. Je remercie l’esprit lui-même bien sûr de me permettre d’évoluer et de faire un pas, ou plutôt ¼ d’ orteil de plus chaque jour( ou chaque semaine) en sa direction.