Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Conscience @ Un autre regard

L’aventure au bout des doigts !

Illustrer le thème de l’aventure en musique, c’est penser en majeur. Que ce soit l’aventure au cœur de la jungle ou l’aventure de vivre sa vie quotidienne à deux ou en famille : quel est le sentiment à l’oeuvre ? Le coté épique, le côté aventurier et la dimension cinémascope !

En musique, c’est le mode majeur, c’est les envolées mélodiques, c’est la mélodie qui attire l’oreille et qui ne nous lâche plus. C’est le thème de James Bond ou de Game of Thrones. C’est plus proche de la musique d’Indiana Jones que de Mort à Venise ! On se laisse porter par une énergie qui propulse. Les instruments graves de l’orchestre ou bien la main gauche du pianiste solo remplissent cette fonction d’appui à répétition qui donne l’impression de la marche ou de la course. Ceci dit, ce n’est pas courant d’utiliser l’orchestration majeure et ample pour illustrer la vie domestique ou la banalité. Pourtant on devrait. Moi, j’y crois!

A partir de la carte du Tarot d’Osho, une impro au piano sur le thème de l’aventure…

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

lorenzo

Pianiste et mélomane dramatique on lui excuse beaucoup de chose, c'est un ancien des AS. Il s'efforce de ne plus parler en Mandarin même s'il aime encore trop charger le foie des autres. Il a conscience qu'un jour, malgré lui, il deviendra humain.

2 réflexions sur “L’aventure au bout des doigts !

  • J’adore tout le passage ou les notes déboulent comme des gouttes d’eau. Un mélange de délicatesse et de force dans la tenue et l’affluence. Perso ça me parle bien. Je vois bien une ballade des printemps ou automne joyeux et tonique de nos 20 ans (jolie morceau pas joyeux de Ferré au passage)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.