Ok google ! Aujourd’hui on parle d’un sujet vu et revu, les chakras ! Oui rien de super original dans le monde du new-age mais bon vous me connaissez je suis pas super new age ou alors carrément post new old age. Donc les chakras c’est quoi, ça sert à quoi et c’est pour qui … Dans ce premier article on va s’arrêter à une présentation et à mma façon de les utiliser et de les considérer.

La semaine prochaine on passera à la partie qui fait mal au culs aux orthodoxe new-age à savoir comment on va déformer tout ça, le dépoussiérer et en faire quelque chose de vivant !

Les Chakras de Gaston …

Pour ceux qui ne le savent pas encore, « Chakra » vient du sanskrit. Il est grosso modo traduit par « roue » mais le terme disque serait plus exact. Pour les antiques c’était un disque symbolisant le pouvoir d’un homme ou d’un objet, le soleil par exemple.

L’aspect roue est lié à la roue du destin, la Vie. Le symbole de pouvoir remis à un humain désigne celui qui a le pouvoir de faire tourner cette roue. Chez les bouddhistes la roue se retrouve dans le Dharma, la Loi à suivre pour aboutir à l’éveil du Bouddha en nous.

Revenons à nos chakras énergétiques. Ils sont issus du Kundalini Yoga, une école de pratique (Yoga) visant la libération complète du cycle des renaissances par la pratique de l’ascèse mentale (méditation), émotionnelle (morale) et physique (exercice). Ils ne voient le jour que “tardivement”, entre 600 et 900 ap JC dans des Upanishad sur les Yogas.

Les chakras, points de jonction et étapes d’évolution

Pour la doctrine du Kundalini Yoga, le corps physique est mis en mouvement par une énergie primordiale, la Kundalini, qui le traverse et l’anime à travers un réseau de faisceaux énergétiques, les nãdis. Il y a des milliers de nadis, faisceaux, tubes, qui nous enveloppent et nous traversent. Les points de jonction de ces nadis sont nommés chakras.

On retrouve dans ce duo nadi et chakra le concept des méridiens en énergétique chinoise mais aussi celui des filaments lumineux dans le chamanisme de Castaneda ou dans le Ka des égyptiens antiques et bien d’autres traditions, doctrines : les Rosicruciens et leur système de centres psychiques ou les Kabbalistes avec les 10 sephirots, par exemple.

Il existe trois nadis principaux. Le Masculin, le Féminin et le Neutre (voir image les 7 chakras traditionnels). Deux des nadis principaux, le masculin et le féminin, serpentent depuis la base jusqu’au sommet. Le troisième nadi principal, le neutre, reste vertical depuis le périnée (Muladhara) jusqu’au sommet du crâne, la fontanelle (Sahasrāra) et la glande pinéale.

Ici encore rien de neuf, on le retrouve dans une multitude d’anciennes traditions (le caducée d’Hermes) et même dans la physiopathologie moderne, comme par exemple le ternaire du système nerveux autonome, sympathique / parasympathique et entérique.

Les chakras, roues, engrenages, sont situés le long du Ren Mai – Vaisseau conception, Yin, face avant, et le Du Mai – vaisseau gouverneur, Yang, face arrière, de l’énergétique chinoise.

L’étude de SES chakras ne se fait pas dans les livres !

Il me semble très difficile de dogmatiser et de dire tel centre est comme ceci ou comme cela, les chakras sont une affaire de perception personnelle et de nombreuses écoles sont en contradiction les unes avec les autres et même entre elles …

La tradition est une bonne base mais elle n’est pas La Vérité à vénérer. Alors pour étudier les chakras, utilisez les bases mais surtout PRATIQUEZ et CREEZ votre propre référentiel !

Vous trouverez en annexe quelques planches reprenant les grands traits de caractères correspondant à chaque chakra mais j’insiste sur le fait que ni les livres, ni les cours, ni moi même ne pouvons savoir mieux que vous comment vivre et évoluer avec vos chakras. On verra dans la seconde partie, les chakras cuirassiques, pourquoi.

Ma vision et ma pratique des chakras

Ce que j’apprécie dans le système des chakras c’est à la fois sa simplicité et sa cohérence. Si on ose prendre notre liberté et assimiler les bases de cette tradition, le système, justement grâce à sa simplicité et à sa cohérence, peut devenir très complexe et très complet.

Le fait d’adjoindre des couleurs, des sons, des postures, émotions … au concept de base en fait un système aussi complet que celui des méridiens chinois mais qui gagne un côté ludique et garde de la simplicité. La liberté est donnée par la simplicité, qui est loin d’être de la facilité.

Je me méfie des systèmes apparemment complexes. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ! La complexité du propos n’est pas corrélative au système à expliciter. Chercher toujours la cohérence ! Une très grande simplicité est parfois la chose la plus difficile à comprendre… et à vivre.

La base d’une mise en pratique est toujours simple. Un bon chirurgien est capable d’expliquer clairement et simplement et avec justesse à un enfant de 5 ans ce qu’il va faire sur son coeur au bloc opératoire. Si ce n’est pas le cas c’est soit qu’il est incompétent et cache ses incohérences derrière du verbillage, soit qu’il est pédant et imbus de lui même, ce qui est, je trouve, fort dommage quand on s’adresse et pratique une activité sur l’humain.

Mettre du volume dans son ressenti & votre pensée

Très souvent on se représente les chakras comme des disques plats ! Essayez de sentir leur mise en volume. On peut tout à fait les percevoir comme allant d’un côté à l’autre de notre champ d’énergie. Ils démarrent à la périphérie, se concentrent jusqu’à la colonne vertébrale, qui est un peu le goulet d’étranglement, pour ensuite reprendre leur expansion de l’autre côté jusqu’à la périphérie inverse.

Certains chakras sont centrifuges (type Yang, vers l’extérieur), d’autres centripètes (type Yin, de l’extérieur vers l’intérieur). Certaines écoles leur attribuent des sens de rotation bien précis. Il est dit qu’un chakra de sens dextrogyre (tournant vers la droite) est suivi par un chakra lévogyre (vers la gauche). Toujours cette fameuse polarisation du monde conceptualisée par les chinois et écrit dans le Tao Te King en 600 avant JC.

D’après ma propre expérience, on verra plus tard que c’est tout à fait cohérent, ils peuvent tout à fait être dextro ou lévogyre, centrifuge et centripète en fonction des jours, heures, saisons.

Comment l’énergie passant par les chakras circule en nous ?

La circulation de l’énergie, ici nommée Kundalini, est censée se faire depuis le chakra racine vers le chakra couronne. Pareil, en fonction de ce que j’ai pu voir et ressentir, l’inverse est aussi valable; depuis le couronne vers le racine.

Mais un troisième sens est apparu à ma perception depuis, le couronne vers le coeur et depuis le racine vers le coeur, comme un double entonnoir se déversant dans le coeur. Puis depuis le coeur vers le couronne et le racine simultanément. Le mieux c’est que vous essayez toutes ces circulations possibles et que vous voyez pour vous.

Il faut bien garder à la conscience que le système des chakras, comme tous les systèmes, n’est qu’UNE représentation de la Vie. La Vie est toujours en mouvement et ne saurait être limitée à un système, aussi plaisant au mental et aux yeux soit il !

POST-IT : Si le travail sur les chakras cuirassique vous interesse vous pouvez me contacter ou surveillez le programme des rencontres de la Nouvelle Lune pour savoir quand est ce que sera la prochaine cession d’enseignement.

La folie qui nous accompagne fout un peu le boxon

Qui plus est, le système qui nous est proposé ne tient pas compte d’un facteur : la folie ! Ce système fonctionne parfaitement « in vitro », hélas la plupart d’entre nous ont des vies bizarres et mouvementées créant les déséquilibres mais surtout la stagnation et la dysharmonie chronique.

Que ce soit en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), en chamanisme ou en ayurvéda, une pathologie dans le corps, l’esprit et même dans l’Etat (voir Confucianisme) apparaît quand il y a dysharmonie ET stagnation.

Pour rappel l’harmonie n’est pas un état statique !
C’est une adaptation au déséquilibre permanent dû au mouvement vital actuel d’expansion.

Maintenant quelques mots clés ou indice pour pouvoir commencer à chercher. C’est un peu votre lampe frontale après c’est à vous de trouver le trésor, votre trésor !

NOTE : Pour ceux venant à la RNL de Novembre on va faire une petite synthèse et une mise en commun de ce que vous en avez perçus depuis 28 jours

1er chakra – Muladhara, chakra « racine »

1 du vaisseau conception (Du Mai), soit entre l’anus et le scrotum, le périnée, la prostate. Point de départ de la circulation énergétique. Il gère notre système génito –urinaire et nos organes sexuels. C’est aussi le siège de la survie. C’est notre véhicule physique.

Remarque : Il ne faut pas oublier qu’il y a une composante mystique dedans ! C’est la base de toute vie incarnée. Il est à la fois la source et la fin, alpha et oméga.

Emotion blessante ou bloquante : La PEUR

2ème chakra – Svadhisthana, chakra « sacré »

Hara (Japon), 6 du VC (Du Mai), centre de l’énergie. Point maître du foyer inférieur. Le nombril et les gonades.

Remarque : C’est un des trois dantian chinois, une porte pour accéder aux mondes du dedans et aux mondes du dehors. C’est celui qu’on utilise pour les guérisons ou les actes « magiques ».

Le chakra sacré est aussi celui à qui incombe la charge de résister à la force roulante, le culbuteur de Castaneda.

Emotion blessante ou bloquante : La CULPABILITE

3ème chakra – Manipura, chakra « solaire »

12 du VC (Du Mai), la Volonté, le plexus solaire. Point maître du foyer médian. Toute la zone de digestion, transformation & assimilation.

Remarque : C’est le siège du petit Je, de notre ego névrotique. Il exprime bien souvent la PEUR du chakra racine.

Emotion blessante ou bloquante : La HONTE, le refoulement, la non acceptation

4ème chakra – ANAHATA, chakra « cœur »

17 de VC. Point maître du foyer supérieur. Thymus et plexus cardiaque.

Remarque : Il est fréquent de le relier aux « zamours » et aux « zémotions ». En fait il faut le relier à la Connaissance du Coeur qui intègre en lui Voir et Rêver (C. Castaneda), la jonction Masc. Fem. Neutre pour aller au delà.

C’est le second Dantian, l’accés à l’Immensité du dedans et l immensité du dehors, la grande porte, l’accès au Magenta / rose

Emotion blessante ou bloquante : Le CHAGRIN (profond)

5ème chakra – Vishuddha, chakra « laryngée »

22 du VC, est le centre du système respiratoire, en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix et des mains.

Remarque : dans ce chakra se retrouvent TOUS nos outils de communication, avec nous et avec l’autre, y compris l’autre en nous même.

Emotion blessante ou bloquante : Le MENSONGE, le déni, la non acceptation

6ème chakra – Ajna, le troisième œil

Sur le vaisseau gouverneur (Ren Mai) il est le seul chakra qui n’a pas de point de correspondance avec les points du vaisseau gouverneur. Il est en lien avec l’hypophyse, et soutient les yeux et le système nerveux. Intuition, forme pensée, pensée agissante

Remarque : L’indigo est en prise avec notre mental. ACTUELLEMENT c’est le siège des tensions, préocuppations, et des calculs en tout genre. C’est le lieu de combat avec l’implantation étrangère ou pour faire simple les pollutions sociales (morales, dogmes, croyances, illusions, -ismes en tout genre)

C’est la troisième et dernière porte avant (ou après) l’accès à l’infini sidéral. C’est le lieu de cristallisation de nos tensions et de nos peurs venues du « haut », comme le sacré est le lieu de combat de la force roulante venue du « bas ».

Il est le gardien de notre séparation / dissolution. Ouvrir Ajna c’est Nataranja, Shiva dansant joyeux sur le démon de l’ignorance, Apasmârapurusa. Un mantra : Illusion tout n’est qu’illusion. Il est besoin de s’affranchir de toutes nos croyances, doutes et refuges pour danser à nouveau sous les étoiles de la création et ainsi libérer en nous Shiva, son potentiel harmonieux de création / destruction, le TAO, retour à l’unité.

Emotion blessante ou bloquante : Les ILLUSIONS , les fantasmes, les croyances, l’absence de liberté intérieure.

7ème chakra – Sahasrāra, chakra coronal

Son point en acupuncture est le VG, la glande pinéale (épiphyse). Son action porte sur l’activité du cortex cérébral, Action sur la circulation de l’énergie dans le corps. Jonction des faces Antérieures et postérieures. L’activité intellectuelle, la concentration et la mémoire. Il harmonise l’énergie yang du corps.

Remarque : Il est le derrnier chakra en lien avec cette incarnation. Il a un statut entre la porte et la zone. Il donne accès au Sur Moi et aux autres corps. Il donne accès, comme le chakra racine, à autre chose, des zones qui sont Nous mais qui ne sont pas Je, un peu comme des réservoirs d’énergies.

Emotion blessante ou bloquante : l’ ATTACHEMENT, le contrôle, l’auto contemplation, la répétition / rumination

NOTE EN +

Chaque chakra représente une période de 7 ans. Chaque période met en éveil une émotion / énergie plus qu’une autre, et nous demande de gérer davantage cette énergie.

7 chakras sur une période de 7ans = 49 ans

A la fin de ces 49 années de travail La Roue a fait sa révolution et reprend à l’instant 0, avec ou sans notre conscience. On passe dans un second cycle où les même choses / énergies / événements vont se représenter.

Si nous n’en sommes pas conscients ça sera dans le fond un retour à la naissance avec les mêmes problématiques, la jeunesse en moins. Si nous en sommes conscients et que nous avons « chevauché l’Allié », nous pouvons alors utiliser ces énergies / événements au lieu d’être utilisé par elles … Bien sûr rien ne nous empêche de le réaliser avant (ou après).

Le second cycle arrive, le travail individuel ne s’arrête pas ! Le premier cycle était une phase d’apprentissage, le second c’est pour de bon. Au bout c’est ad ultima, la Mort …

Par contre rien ne nous empêche d’aider, période d’enseignement, ceux qui en ont besoin en leur faisant profiter de notre expérience, consciente ou pas !

Les premiers 49 ans (7 cycles de 7ans) sont apprentissage et si possible mise en pratique. Le second cycle de 49 années est dédié à la finalisation de nos apprentissages internes et à leur enseignement.

Une video sur l’ouverture des chakras c’est ludique et simple

Allez Gaston ouvre tes CHAKRAS !

Renaud

Naturopathe, Psychothérapeute et Pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'anime des conférences / rencontres en essayant d'amener chaque fois un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure. Loin du Mysticisme et du Rationalisme il existe une troisième voie, celle du sourire et de l'harmonie. Un Pragmatisme abstrait pour aimer notre propre paradoxe.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Font Resize
Contrast
×

Panier