C’est, je crois, notre atelier le plus précieux : La phytothérapie & la gemmothérapie pour tous !  Redonner à tous l’accès aux Simples, à ces plantes qui ont accompagné l’humanité depuis la préhistoire et nous ont permis d’être ici devant cet écran. 

Le savoir empirique des plantes a été remplacé par la science. Les phytothérapeutes ou naturopathes plus ou moins pédants ont pris le relais des guérisseurs et des Bonnes femmes.

Pourtant elles sont toujours là, bien cachées au fond d’une gélule bourrée de dioxyde de Titane. Elles sont là, de plus en plus menacées, dans nos campagnes, le long des roubines, au fond d’un bois perdu.

Prochain atelier de formation libre

Les plantes du Rein.

Date : MERCREDI 23 JANVIER 2019
Horaire : 10 heures à 16 heures et plus
Lieu : ARLES (13)
Tarif : Gratuit sauf participation au frais de bouche

Les plantes à l’honneur pour cet atelier :
Harpagophytum, Curcuma, Saule Blanc, Cassis, Reine des près, Bruyère et tellement d’autres

Pourquoi des ateliers phytothérapie pour tous ?

Parce que l’Écologie avec un grand E commence aussi avec la connaissance de son environnement extérieur et intérieur. Comprendre, aimer et apprendre sur soi en découvrant les secret d’un Olivier, d’un Tilleul ou d’une Ortie est le premier pas vers plus d’autonomie et une plus grande conscience des enjeux d’aujourd’hui : la préservation du milieu naturel sain !

Que ce milieu soit travaillé harmonieusement par l’humain n’est pas un souci. Soyons lucides et honnêtes, nous ne reviendrons pas à la forêt paléolithique dans les Alpilles. Ou pas de suite en tout cas.

Dans cette optique, et pour vous donner accès à un savoir qui berce l’humanité depuis ses premiers pas verticaux, nous avons mis en place ces ateliers de (dé) formations autour de la phytothérapie et de la gemmothérapie.

Où, quand, comment, pour qui ?

En collaboration avec un herboriste, je vous propose une journée de formation chaque mois et demi. Cette journée est entièrement gratuite.

Pendant ce cycle nous aborderons, grâce à lui, la physiologie et la « psychotypie » des plantes. Nous verrons leurs utilisations pratiques pour notre santé bien sûr, mais également ce qu’elles disent de nous.

Comment le fait d’avoir besoin du Romarin, de l’Olivier ou de l’Angélique peut nous aider à nous retrouver nous même et à changer, en amont, ce qui peut l’être.

Ces journées sont ouvertes à TOUS et pour TOUS LES NIVEAUX.

Un document synthétisant la journée vous sera remis pour que vous puissiez approfondir vos connaissances

Le savoir des plantes atelier formation

SORTIR DES CADRES CLASSIQUES

et des formations pour « ceux qui savent ». Ces ateliers sont des espaces de partage et de convivialité.

OUVERT A TOUS LES NIVEAUX

Si un enfant ne te comprend pas c'est que tu n'as pas vraiment compris ce que tu dis !

Nous vous remettons une plaquette de synthèse à la fin de la journée mais pensez à prendre un carnet de note …

Déroulement d’une journée standard

Nous avons décidé de faire de ces ateliers plus qu’un moment d’information. Le partage et la convivialité sont donc un élément essentiel de cette journée.

La matinée est réservée à l’intervenant.e. Elle commence entre 9h30 et 10 heures le matin et se finit pour la pause de midi. Vous aurez une présentation des différentes plantes, de leurs actions physiologiques et psy mais aussi des interconnexions plantes / humains

Vers 13 heures nous déjeunons tous ensemble un repas que je vous ai préparé. Bon vin, bon pain ET questions autour du thème.

L’après midi sera l’occasion d’aborder l’énergétique chinoise en vous présentant chaque fois le binôme se rapportant aux affections vues le matin. 

Questions pratiques & conviviales

Les produits utilisés pour le repas du midi seront tous issus de la production biologique et/ou locale depuis le pain jusqu’au vin.

Si vous avez des allergies ou des aversions alimentaires, pensez à me le faire savoir au moins 1 semaine à l’avance. Je fais le marché le samedi matin donc le dernier délai c’est le vendredi précédent la journée. Dans la mesure du possible, j’essaye de faire un menu commun et j’aime les défis culinaires.

Un email de réservation est obligatoire.

La date de clôture a lieu en même temps que les courses, à savoir le vendredi précédent l’atelier.

A propos du prochain atelier : les plantes du REIN

Nous parlerons du duo REINS / VESSIE en énergétique chinoise MAIS aussi des pathologies des Reins ou de la Vessie dans la physiologie occidentale.

Nous allons aborder les problèmes ostéo ligamentaires, les soucis d’inflammations chroniques ou aiguës. Les dégénérescences osseuses, sans oublier toutes les pathologies de l’arbre urinaire.

Mais bien au delà de simples « fiches pratiques », le but est de vous transmettre les outils et le process de réflexion pour comprendre un peu plus les tenants et les aboutissants de tel ou tel problème physique.

Les plantes à l’honneur pour cet atelier : Harpagophytum, Curcuma, Saule Blanc, Cassis, Reine des près, Bruyère et tellement d’autres…

Quelle est l’émotion qui habite une personne ayant besoin du Cassis pour son inflammation chronique ? Que dit votre besoin de Solidago sur une crise aiguë ? La bruyère si merveilleuse dans les cas d’infections urinaires nous en apprend plus sur nous même que 10 ans de psychanalyse …

 

Nombre de places disponibles
Nombre de places restantes : 2

C’est libre, GRATUIT mais…

La prestation de l’intervenant.e est entièrement bénévole, la journée de formation est donc gratuite. 

Par contre je vous demande une participation aux frais de bouche qui dépendra du marché et de votre nombre. 

Je vous envoie le dimanche un email indiquant la PAF.

Nous voulons des ateliers conviviaux et basés sur le partage et l’échange DONC il n’y a pas de place pour tout le monde.

IMPORTANT

Si vous annulez votre participation passé le vendredi, 3 cadeaux à votre convenance DEVRONT être faits.

Un pour L’organisateur, un autre pour l’intervenant.e et enfin un troisième pour la personne qui n’a pas pu venir à cause de vous !

Les raisons vraiment graves sont acceptées.

×

Panier