Temps de lecture : 4 min

Pour ceux qui me connaissent, j’ai animé avec joie, bonheur et retard dans le passage d’antenne une émission matinale à la radio. Non je ne suis pas Patrick Cohen, un peu d’humour patoche que diable. Comment dire, ma matinale était déjà un peu plus tardive que la sienne et aussi un peu plus … caliente. Toujours est-il que l’aventure s’est terminée le 30 Juin et que déjà j’ai un petit pincement au coeur. Du coup on a fait un brain storming avec Renaud.

La musique au coeur de la vie

Je ne vais pas vous faire des revues de presse et autres. J’ai aussi envie de prendre un peu des vacances mais par contre mon plus grand kiff pendant ces 9 mois de morning c’était d’écouter, dénicher, agencer des morceaux de musique. Ca m’a permis de ressortir du fond de mes tiroirs des vieux groupes dont beaucoup se souviennent mais que plus personne ne nous propose à l’écoute. Et oui, une nouveauté chasse l’autre. J’ai aussi découvert énormément de groupes.

Alors pour que ni vous ni moi ne restions sur notre faim cet été, je vous propose tous les lundis une petite sélection musicale. 7 morceaux, 7 groupes du même style musical ou pas. En tout cas 7 morceaux, un par jour, oui la vie est bien faite, pour passer la semaine avec d’autres sonorités que celles qu’on nous demande d’écouter.

La semaine attaque par le SUNDAY et on envoie du lourd ! Quand Susheela Raman retrouve ses racines Qawwals. TranseS garantiS ! On les a vu en concert …. Mange toi ça dans la face ! 

Et vive la « Folk »

A tout seigneur tout honneur, je commence avec de la musique folklorique. Oui de la musique bien ringarde, celle que plus personne ne passe. Mais très loin du côté touristique, il y a des gens qui vivent, qui font vivre cette musique qui vient de notre passé commun, de nos racines à tous. De la musique pour voyager, pour partir loin, dans les Ailleurs, de la musique profondément religieuse, dans le noble sens du terme celui qui relie le petit d’homme à la Vie. La musique folklorique c’est l’ancêtre des Doors, de Jimmy et de madonna. Du biniou et du galoubet qui envoie la sauce ! 

La musique au départ était là pour exprimer l’incommensurable beauté de ce monde. J’avoue, je vais faire ma langue de pute, qu’en écoutant M Pokora je suis pas frappée par ça. Par contre quand j’entends les morceaux d’un Renaud Garcia-Fons qui harmonise musique andalouse, celte et arabe autour d’une contrebasse… Ou encore la World Fusion de Ravi Shankar, Peter Gabriel et Nusrat Fateh Ali Khan… Ben je me la prends en pleine poire la beauté du monde. Et il y en a tellement d’autres ! 

C’est un lieu commun, c’est d’une banalité affligeante ce que je vais dire, la preuve, oulalala je vais me faire taper sur les doigts, même Bernard Lavilliers l’a dit : La musique est un cri qui vient de l’intérieur ! Un cri de Vie, de Paix et de célébration. Ce qu’on nous distille à la radio et sur les plateaux té vè me semble en être de plus en plus éloigné. 

Petite info amusante : La tournée de The Voice a été annulée faute de … public … Ouf tout n’est pas perdu !

Lundi

Taraf De Haidouks

Mardi

OMNIA – Fee Ra Huri

En début de semaine, faut avoir la patate ! Bon ben là entre Taraf De Haidouks et Omnia comment vous dire … Si vous dansez pas, sautez pas dans tous les sens, c’est que vous êtes morts, amputés ou que vous êtes clairement dans un cas de possession extrême par le con-formisme ambiant qui empêche les gens de danser en live et les force, malgré eux j’en suis sûre, à sortir leur putain d’écran bleu et à tout filmer au lieu de le vivre !

Mercredi

The Dead South – In Hell I’ll Be In Good Company

Jeudi

Les Ramoneurs de Menhirs – Menez Daou

Petite pause pour Mercredi, y a les enfants, faut rester ultra zen alors Dead South et la bonne country américaine c’est parfait. Un petit air printanier immédiatement emporté par la déferlante (salée et pas sucrée, la galette) entre tradi et modernisme des Ramoneurs de Menhir. Oui, la musique folklorique c’est aussi la rencontre d’avant et de demain. Mix techno, rock et bretonnes amies.

Petite suggestion chamanique : Quand vous allez pas bien, que vous êtes tout rabougri du bulbe, forcez vous à mettre de la musique traditionnelle, elle fait fuir les vilains esprits qui vous harcèlent. Vraiment forcez vous à monter le son, à la laisser rentrer en vous. Car la musique depuis l’aube de l’humanité sert aussi à soigner les afflictions de l’âme.

 

…Dredi

YOM… Rebirth & party (remix NEO)

…medi

Le fabuleux GUEM

Voilà, la semaine est finie ! YOM et sa musique Klezmer electro trans continentale love … En concert je vous dis que ça, en fait tu passes deux heures complètement déconnectée comme dans les meilleures Rave du temps d’avant. Et pour cloturer la semaine on file dans le berceau au coeur de notre mère l’Afrique avec le mystérieux, fabuleux, envoûtant GUEM. La musique c’est ça : une main, une caisse de résonance, des fois une paire de corde vocale et …. voilà voilà.

Alors bien sûr il en manque ! C’est juste évident ! J’ai mis des grands classiques, ou pas, certains découvriront, d’autres crieront au scandale parce qu’il n ‘y a pas untel ou tel autre. J’avoue que le plus long c’est de choisir. Respect d’ailleurs à ceux qui font des sélections musicales … J’aimerais avoir les vôtres dans les commentaires et surtout dans la rue …

Je vous le redirais souvent mais en plus d’éventuellement acheter leurs albums, je sais on a perdu l’habitude, perso c’est un effort que je dois faire d’acheter chaque mois un CD. Par contre ce qui n’est pas un effort et qui nourrit aussi La Musique, c’est de la vivre, d’en parler, de la chanter et surtout d’aller voir les artistes !

On se retrouve Lundi pour une autre semaine en 7zike. Bisous à tous

Charlie

Au passage je vous informe de la création d’une nouvelle radio web avec Mr Philippe Manoeuvre aux commandes, excusez du peu, RadioPerfecto pour les amoureux du rock’n roll

avatar charlie

Comme quoi derrière un profil très NSFW (not safe for work en gros + 18 ans) peut se cacher quelques neurones et un grand coeur peut se dissimuler derrière un « gros » cul !
Et si on s’amusait à être tout ?

la musique folklorique – une semaine en 7zike

Cet article a 2 commentaires

  1. Choisir 7 morceaux, le challenge était de taille, mais tu l’as relevé, comme toujours avec brio !

    1. very thx on s’est pris la tête pour choisir surtout dans ce style là du coup obligé de boire plein de rhum et puis après …. ben voilà plein de rhum quoi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier