Etude du tarot de Marseille et d’Osho
L’étude des tarots et l’utilisation des mancies comportent plusieurs aspects. Bien sur celui d’être dans un état personnel de réceptivité et de disponibilité aux énergies présentes mais ce n’est pas, pour moi, suffisant. Un travail d’artisan doit être fait en amont. L’étude des tarots, des symboliques et des grands archétypes qu’ils portent sont je pense des outils indispensables à une lecture plus profonde des tarots. La mancie, elle, est l’alchimie entre trois corps : la question, la réponse qui doit être dite, et la carte qui sert de passerelle entre les deux.
Etudes des Tarots, savoir, intuition et méditation
Découvrons les aspects cachés et les leçons contenu dans les arcanes mineures comme LE VALET DE BÂTON, l’AVENTURE (valet d’arc en ciel) dans le Tarot d’Osho. Depuis l’étymologie, le sens premier du mot AVENTURE, jusqu’au MAT, le vagabond céleste, le valet de Bâton, nous parle du Chemin incertain et changeant de la Vie. Ce sentier…
La représentation de l’arcane 11, La Force, change selon les tarots mais le duo présent sur cet arcane indique un travail important sur le dualisme et la mise en relation. Si on rapproche l’arcane 11 du tarot de Marseille de la 11éme lame d’Osho, La Percée, on pourrait croire que les deux intentions s’opposent. Pourtant…
Le roi d’Épée dans le tarot de Marseille et sa version LA REPRESSION (le Roi du Mental) dans le tarot Zen d’Osho sont souvent diabolisés ou du moins connotés très négativement. Les tarologues paresseux et les fiches cuisines sur le tarot décrivent volontiers le Roi des Epées ou le roi…
“La patience, c’est notre grande vertu, c’est notre drame aussi. Un jour, nous ne serons plus patients. Alors, tout s’éclairera et nous dormirons longtemps et nous jouirons comme des enfants. Tu m’as refait, enfant… ” J’adore mélanger les genres et cette semaine, le hasard et le tarot d’Osho me gâtent….
Rendez-vous & informations
Tirage personnel
Libre + d’info avant le rendez-vous
- Ouvrir sa conscience du Monde
- Un autre regard sur Soi & son Je(u)
- Conseils & exercices pratiques
- Marseille, Sisteron, Paris, Arles
- Rendez vous skype possible
Etudier les tarots
35€ / heure en séance individuelle
- Apprendre les tirages & la philosophie
- Découvrir la contemplation
- Etude des lames & de la Kabbale
- Marseille, Sisteron, Paris, Arles
- Cession & suivi par Skype possible
Tirage de tarot public
Je cherche actuellement un lieu public (café, théâtre, asso, restaurant…) sur Marseille, Sisteron ou dans le Luberon pour faire des tirages gratuits ouverts à toutes et tous.
Merci de me contacter si vous êtes intéressés.
Le Tarot de Marseille, la carte routière vers Soi(e)
Depuis plus de 30 ans j’explore à travers mes différents corps les pistes que proposent le tarot de Marseille ou celui d’Osho. Sans oublier les pistes vibratoires contenu dans des tarots moins intellectuels comme celui des maitres Dauphins, le tarot de GAIA et même le “tarot supramental”. Malgré tout “le tarot des imagiers du moyen-age” porte en lui une sagesse et une richesse que le temps n’amoindrit pas. Son étude quotidienne, la méditation sur des sujets comme l’ermite, la mort, la roue de fortune ou le jugement sont des chemins qui élèvent l’opérateur, celui qui tire les cartes.
L’étude méditative des tarots
Méditer c’est arrêter d’attendre, arrêter de s’espérer. Les années d’études autour des tarots, de la kabbale et des formes symboliques et non verbales d’expressions m’ont permis de “nourrir l’ordinateur” de poser des jalons. Pourtant au bout de 30 ans d’études des tarots je me surprend à découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux liens entre les lames, entres les symboles et archétypes.
Plus étonnant encore plus je pratique, plus les tirages s’éloignent du sens premier qu’on peut apprendre dans les (très bon) livres autour des tarots. Je retrouve petit à petit l’intention des imagiers : transmettre une sagesse et un savoir au dela des mots bien sur mais aussi créer des supports à l’imaginaire incroyable que porte chaque être humain en lui.
Pour suivre les propos de Jodorowsky l’aspect divinatoire des tarots est très secondaire. Le tarot n’est pas un maître, il ne décide pas de ce que vous avez à vivre, faire ou penser. Au mieux ils peuvent nous donner des pistes pour vivre et voir autrement, pour sortir des sentiers battus et des idées toutes faites sur nous même et le monde. Mais pour voir ces pistes faut-il encore le vouloir et oser les imaginer …