Nous rendons grâces à notre mère, la terre, qui nous soutient. Nous rendons grâces aux rivières et aux ruisseaux qui nous donnent l’eau. Nous rendons grâces à toutes les plantes qui nous donnent les remèdes contre nos maladies. Nous rendons grâces au maïs et à ses soeurs les fèves et les courges, qui nous donnent la vie. Nous rendons grâces aux haies et aux arbres qui nous donnent leurs fruits. Nous rendons grâces au vent qui remue l’air et chasse les maladies. Nous rendons grâces à la lune et aux étoiles qui nous ont donné leur clarté après le départ du soleil. Nous rendons grâces à notre grand-père Hé-No, pour avoir protégé ses petits enfants des sorcières et des reptiles, et nous avoir donné sa pluie. Nous rendons grâces au soleil qui a regardé la terre d’un oeil bienfaisant. Enfin, nous rendons grâces au Grand Esprit en qui s’incarne toute bonté et qui mène toutes choses pour le bien de ses enfants.

Prière iroquoise in Paroles Indiennes, éd albin Michel

"Nous rendons grâces à notre mère, la terre, qui nous soutient. Nous rendons grâces aux rivières et aux ruisseaux qui nous donnent l'eau. ..." Prière iroquoise, albin michel. AHB, lecture d'un texte choisi au hasard et quelques allégories autour de celui-ci
gratitude

Rendre grâces  – Remercier – Exprimer sa gratitude

Voilà des choses qu’on oublie souvent de faire. Pas le merci machinal qu’on sort sans réfléchir, du bout des lèvres. Pas la simple formule de politesse qu’on répète comme un bon petit perroquet.

Non, remercier vraiment. Rendre grâces, reconnaître les bienfaits de ce qui nous est offert.

Le monde avance vite, tourbillonne. On n’a pas le temps, il faut être efficace. Lever la tête ? Ca fait perdre du temps. Pas le temps, pressé, compressé, avancer, produire, gagner, avoir plus !

STOP !

Respirons un instant. Prenons conscience de ce qui nous entoure, le soleil qui chauffe notre peau, le vent qui nous caresse, les arbres qui dansent pour nous, les chants des oiseaux, la beauté du monde.

Regardons et remercions.

Remercions chaque instant de notre vie, même les tout moisis qui puent du cul. Car le Grand Esprit mène toutes choses pour le bien de ses enfants. Car chaque moment, chaque rencontre est un cadeau, pour faire grandir en nous l’humain.

MERCI

On se quitte en musique avec un morceau de DEUS, Roses

Au hasard Balthazar, un nouveau rendez vous sur la passerelle. Chaque semaine, je vous lis un extrait choisi au hasard d’un livre pris au hasard. Il n’y a pas de hasard, tout est magie, tout est enseignement.

Cet article a 2 commentaires

  1. merci pour ce cadeau!!!

    1. Merci à vous ! de lire, d’écouter, de commenter ! C’est mon cadeau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendre grâces, prière Iroquoise, Gratitude !
Photo by Josh Boot on Unsplash
×

Panier

9 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez9