Étymologiquement exprimer c’est « Faire sortir« . Comme pour une plante dont on exprime le parfum, faisons sortir les mots hors de notre bouche.

On en a parlé dans le thème de la Nouvelle Lune du 06 janvier 2019 et c’est toujours fort à propos ! Laisser sortir c’est vraiment important et ça me saute aux yeux tous les jours. Il n’y a rien que l’on ne puisse exprimer à haute voix. On ne va pas être foudroyé sur place si on énonce certaines choses qui « à nos yeux » semblent répréhensibles.

Rendons-nous compte que tout ce que nous stockons en nous de non-exprimé continue à vivre en nous. Et même, ces choses non-exprimées prennent encore plus de place, plus d’importance, du fait qu’elles soient tues.

Ce ne sont pas en général des secrets, c’est juste des petites choses qu’on n’exprime pas parce qu’on estime que ça pourrait blesser l’autre. C’est des petites choses qu’on a pris l’habitude de garder en soi parce qu’on ne sait pas que ça peut être autrement. J’essaie de vraiment vous faire passer que ce n’est pas des grands secrets, des choses enfouies depuis notre enfance etc….

Bien sur ça peut l’être également ! Mais pour la plupart d’entre nous, ça va être des choses bien plus « insignifiantes » et qui pourtant vivent en nous sans qu’on en ait conscience.

Alors offrons-nous le luxe d’exprimer ce qui se présente, quand il se présente, aux êtres qui partagent notre vie. La voix, Laurent en parle dans son Impro « Sans le savoir… » . La voix c’est le souffle de la vie, alors faisons-nous le cadeau de laisser les mots se mettre en forme en nous et de les guider hors de nous.

Et remarquez comme une fois la chose exprimée, l’éclairage se transforme. Votre point de vue se modifie parce qu’il a été enrichi par « l’autre », celui à qui vous avez exprimé. Et ça rejoint le Défi-Défilé de la semaine : l’Amitié.

Alors, comme cette Rose : laissons s’exprimer notre parfum.

Même si ça ne va pas forcément sentir la rose !!!



Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour ce rappel des petits secrets. Mais personnellement j’ai du mal à m’exprimer verbalement, n’est-il pas possible de passer par d’autres formes de communication ? Les mots m’ont toujours parus vide de sens et très pauvres.
    Merci de vos conseils
    Elodie

    1. Bonjour Élodie et merci pour votre commentaire !
      Bien d’accord avec vous, pour moi aussi parler c’était pas simple et c’est peu de le dire !!! Mais je pense qu’on ne peut pas en faire l’économie. Si on était nées arbre ou rocher, on pourrait s’en passer mais en tant qu’être humain, nous devons nous servir de tout ce qui est à notre disposition. Faites-le le plus souplement possible, commencez par de petites choses et vous verrez que vous y prendrez goût ! Et oui, les mots sont très pauvre par rapport à ce qu’on ressent, mais l’important c’est de les prononcer en y ajoutant tout ce qu’on veut dire en plus. Et même si c’est mal tourné, même si on a l’impression que personne ne va nous comprendre, il faut oser !
      Encore merci pour votre retour !!

      Sidonie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier