Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Conscience @ Un autre regard

Sobriété et rééducation de nos vies. Je suis vietnamien 24 heures par semaine.

Vendredi 15 mars 2019 une grève mondiale contre le réchauffement climatique et les autres aberrations issue du système consumériste actuel à lieu. Vous pouvez manifester dans la rue bien sur mais je vous propose une action simple à mener individuellement le 15 de chaque mois.

MISE A JOUR : on est le 26 juin 2022 est Total, Engie et Edf ont lancé un appel commun à la plus grande sobriété énergétique. Bien sur qu’il y a de l’économie derrière mais il y a aussi un sérieux rappel à toutes celles et tout ceux qui croient que les choses vont continuer comme ils ont envies qu’elles continuent. Mesdames et messieurs les grassouillets il est temps que nous envisagions la vie autrement que par la cooooonsommation et le culte du moindre effort.

Tout est à revoir depuis les projets d’aménagement urbain et inter urbain jusqu’aux politiques de natalité en passant par la consommation alimentaire, nos loisirs, plaisirs, logement et nos métiers bien sur ! Donc je vous propose d’augmenter la cadence et de passer à 1 jour par semaine… Au plus vous attendrez au plus ça sera dur ! Du coup bonne chance à celles et ceux qui ne sont pas près, bon courage à celles et ceux qui ont eu le nez de ce préparer à la sobriété.

L’espace d’une journée par semaine je deviens un vietnamien moyen. L’effort à faire est immense et pourtant très simple : STOP !

Si ça vous semble impossible rappelez vous simplement que si vous avez plus de 52 ans vous avez connu ce style de vie. C’était en 1971.

A propos de la grève mondiale contre le réchauffement climatique

15 mars 2019 – grève individuelle de la consommation

Alors ce 15 mars 2019 il y aura, j’espère, plein de grandes marches, des grands rassemblements partout dans le monde. Peut être irez vous marcher et ainsi montrer votre désaccord face à l’insouciance des industriels, des gouvernements et des citoyens.

Perso c’est pas trop mon truc du coup du coup je vous propose une petit jeu le 15 du mois la journée je deviens un vietnamien moyen pendant 24 heures.

Alors attention je ne connais pas le Vietnam et en aucun cas je n’aurais envie de vivre là-bas. Par contre l’exemple du vietnam est intéressant car c’est un des pays disposant de technologie qui arrive presque à ne pas consommer plus que ce que la Terre peut renouveler comme énergie.

Le choix de devenir vietnamien le 15 du mois est donc plus symbolique qu’autre chose.

15-mars-deviens-vietnamien
Photo by Sebastian Pena Lambarri

Changer notre manière de produire ET de consommer

Quoiqu’on fasse pour améliorer la qualité de production de nos biens de consommation ou les normes anti pollution il reste un problème majeur : nous produisons mal certes mais nous consommons surtout bien trop !

Imaginez : 40% de la nourriture produite est jeté alors qu’en 2015 chaque jour 25.000 personnes meurent de malnutrition et que 38% de la population américaine est atteinte d’obésité (15% en France).

En 2018, d’après l’ONG Global Foot print, le “Jour de Dépassement”, c’est à dire le jour ou nous avons dépassé la capacité de la Terre à renouveler les matières consommées pour notre production de bien tombe le 1er Aout pour l’humanité !

Lire le rapport du WWF en pdf sur le jour de dépassement – ceux qui veulent contester la méthodologie oublient que même s’il y a erreur elle n’est pas du simple au double et que l’urgence existe bel et bien !

Si nous vivions tous comme au Qatar ce serait le 9 février.

Pour l’Amérique du nord nous vivrions à crédit à partir du 15 mars … tiens tiens.

Le 5 mai pour la France… et le 20 décembre pour le Vietnam !

jour-du-depassement-ecologie

en 2022 le jour de dépassement d’après FOODWATCH est le 28 juillet…

Le changement du quotidien, la révolution par l’évolution

Il me semble urgent, d’une de manifester le 15 mars et tous les autres jours possibles, mais aussi, voir surtout, de nous changer NOUS ! De changer vraiment et concrètement nos manières de consommer au quotidien !

Parce que l’écologie ce n’est pas (que) un bulletin dans une urne ou une manif mensuelle mais bien un changement profond dans notre manière d’être et de considérer d’une le monde mais aussi les autres habitants de cette planète.

Alors vous trouverez plein de site vous donnant des conseils pour changer votre consommation. Même sur La Passerelle vous trouverez nos propres astuces et idées pour changer l’écologie au quotidien.

Bien sur ça doit être appuyé et renforcé par de VRAI politique gouvernementale mais comme on en est très loin on va les forcer par là ou ça fait mal : la croissance, l’activité, et donc leur portefeuille.

Pour ça il y a une solution qui marche très souvent : la preuve par l’exemple !

Le 15 mars je consomme comme un vietnamien

Je vais vous proposer de vivre presque comme un vietnamien moyen pendant une journée par mois. En plus de vous décrasser de vos habitudes vous aurez aussi la possibilité de savoir ce que va couter réellement la transition écologique.

Voilà une série de proposition de chose à changer pour cette journée mais aussi, j’espère, le 15 de chaque mois et peut être même d’autres jours.

La consommation de la maison

  • Pas de douche, ni de bain ! Retrouvez le plaisir du gant de toilette et du bidet !
  • Pas de chauffage au dessus de 16° – Oui au Vietnam il fait 35° donc on va pas vous laisser geler sur place mais 16° on meurt pas et puis on peut mettre un pull et se réchauffer sous la couette.
  • PAS DE CLIMATISATION : Alors oui au Vietnam ils aimeraient en avoir mais voilà y a pas ! Ou que dans les lieux médicalisés ou chez les riches. Vous n’êtes pas riche, moi non plus donc NO CLIM ! Y compris dans la voiture. En plus la climatisation est une des pires saloperies de nos vies “modernes”. Redécouvrez la joie de fermer vos volets à 9h du matin et de les ouvrir à 20h. Découvrez le plaisir de faire plus calmement !
  • Pas d’électricité sauf frigo et congélateur, histoire de pas gaspiller la nourriture en stock. Le Vietnam ne se résume pas à Ho chi minh ville ou Hanoï et dans les campagnes l’électricité est rare … les piles et batteries existent par contre.
  • Vive la bougie et le rythme solaire ! Et oui pas d’ampoule, même dans les toilettes ! C’est bien vous allez changer de rythme et faire gaffe la ou vous mettez les pieds !

Manger, bouger, relationner en mode léger

  • Comme vous n’allez pas faire un feu dans votre studette on va accepter les plaques de cuisson et le four. Mais vous pouvez aussi manger au resto, c’est très courant les resto de rues au vietnam, ça permet de ce socialiser hors écrans !
  • Pas de voiture bien sur. Découvrez vos voisins dans les transports en commun. Faites du vélo ou redécouvrez le truc au bout de vos jambes et qu’on appelle des pieds !
  • La nourriture à consommer ? Du local (150km) et de saison bien sur ! Donc pas de fraises, pas de surgelés, pas de plats tout prêt, pas de café et pas de thé ! Ha n’oubliez pas qu’il existe une filiale du sucre en france métropolitaine et qu’il n’y a pas que la farine / le blé d’importation il y a aussi de superbes producteurs en france et pas que des gros céréaliers.
  • Manger des légumes bordel ! Vous croyez vraiment qu’un vietnamien lambda mange de la viande 4 à 5 fois par semaine … Allez sautez le pas et 1 jour par semaine mangez 100% VEGETAL pour les 2 repas ! Donc ni oeufs, ni beurre, ni fromages ou autres laitages. Vous en mourez pas et c’est bon pour votre santé, votre portefeuille et la planète. Et si vous ralez y a encore mieux “mange ton poing” en gros jeûnez ! Ca risque de devenir fréquent avec nos conneries.

Les numériques et les médias

  • Qui dit pas d’électricité dit pas d’ordi, ni de télé, ni de box internet… héhéhéhé !
  • Pas de téléphone PORTABLE bien sur ! Pour ceux qui vont dire je ne peux pas à cause du boulot … Dites des fois un portable ca casse, ca ce vole … ben c’est le cas aujourd’hui. C’est ça aussi l’uchronie ! Le vietnamien moyen, hors grandes agglomérations, n’a pas le dernier Iphone … Ca risque d’être calme sur les réseaux ! Ca fera des vacances et vous permettra de finir le livre commencé il y a 6 mois !
  • Pas de radio autrement que celles sur piles ou batterie.
  • Pour les professionnels du numérique vous pouvez vous faire une dérogation uniquement sur votre temps de travail

Je vais m’arreter là c’est déjà pas mal. Pour ma part ce sera une journée sans travail non plus. Si vous avez envie vous pouvez le faire aussi sans bien sur mettre en danger votre salaire. Mais, encore et toujours l’uchronie, “et si vous étiez malade ce jour là ?”

Vous trouvez que ce que je vous propose est trop dur ? Dites vous bien que ce n’est rien si on laisse nos dirigeants ne pas agir.

Et quoi de mieux pour les forcer à changer que de consommer autrement et surtout infiniment moins ?! En plus si vous le faites en étant volontaire vous allez être obligé de changer, de découvrir, ou redécouvrir votre conjoint, vos livres, la médiathèque, le bistrot d’en face …

Vous voyez au lieu de voir ce qu’on vous enlève découvrez ce nouveau monde qui s’offre à vous ! Et puis un petit jeûne de technologie vous permettra de redécouvrir tout ce luxe avec joie le samedi 16 !

Une journée par semaine j’agis tout seul pour sauver MON MONDE : BLACKOUT technologique et de ma consommation

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Renaud

Naturopathe, psychothérapeute et pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'essaye d'amener dans chacune de mes actions un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure.

Une réflexion sur “Sobriété et rééducation de nos vies. Je suis vietnamien 24 heures par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.